VIDEO

Un danseur aurait commandité l'attaque à l'acide au Bolchoï pour venger sa copine

05/03/2013 04:17 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT

L'un des danseurs solistes du Bolchoï, Pavel Dmitrichenko, a avoué être le commanditaire de l'attaque à l'acide ayant pratiquement rendu aveugle le directeur artistique du ballet, Sergueï Filine, en janvier dernier, a indiqué la police russe.

Trois hommes en lien avec l'attaque à l'acide avaient été arrêtés mardi. L'agresseur Iouri Zaroutski et le chauffeur Andreï Lipatov ont également reconnu leur culpabilité, a déclaré la police dans un communiqué. « L'enquête se poursuit pour établir toutes les circonstances du crime », selon la même source.

La porte-parole de la compagnie Katerina Novikova a affirmé que la direction n'était pas au fait d'un conflit entre Pavel Dmitrichenko et Sergueï Filine. La presse et la télévision populaire russe soutiennent toutefois que la crime a été commis pour venger la copine de Pavel Dmitrichenko, Angelina Vorontsova, également une soliste du Bolchoï.

Selon ces sources, elle entretenait une relation difficile avec le directeur artistique. Elle s'est vue refuser le rôle d'Odette/Odile dans le Lac des cygnes, considéré dans le monde de la danse comme un rôle phare pour une danseuse.

Voyez des images d'Angelina Vorontsova :

Pavel Dmitrichenko, qui avait joint le Bolchoï en 2002, a pris part à plusieurs spectacles de premier plan dans les dernières années, incluant Ivan le terrible. Il devait monter sur scène le 16 mars.

La compagnie du Bolchoï a été affectée ces dernières années par des conflits internes ayant mené au départ de plusieurs directeurs artistiques. Des collègues de Sergueï Filine ont affirmé en janvier que l'attaque pourrait avoir été une réplique à la sélection de certains danseurs au détriment d'autres pour des rôles principaux.

Sergueï Filine a eu des brûlures graves aux yeux et au visage après l'assaut par un homme masqué, alors qu'il retournait chez lui, le 17 janvier. L'ancien danseur de 42 ans reçoit des traitements en Allemagne.

 

PLUS:rcvideo