NOUVELLES

Un projet-pilote d'autobus à étages pour le RTC

04/03/2013 09:00 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté lundi un nouveau modèle d'autobus à étages qui sera mis à l'essai. L'autobus sera testé pendant les deux prochaines semaines sur les parcours express 236, en matinée, et 254 en après-midi.

L'autobus ressemble à ceux qui circulent dans les rues de Londres, en Grande-Bretagne. Il s'agit cependant d'un autobus beaucoup plus aérodynamique que les fameux anciens autobus rouges de la capitale britannique.

Le véhicule, qui coûte entre 700 000 $ et 750 000 $, est fabriqué en Grande-Bretagne. Pour le moment, le fournisseur prête gratuitement l'autobus à étages au RTC. Déjà, les villes d'Ottawa, de Toronto et de Victoria en Colombie-Britannique utilisent ce modèle d'autobus.

Ce dernier compte 82 places assises, soit le double du nombre de places assises qu'on retrouve dans un autobus articulé de type Métrobus. En tout, un autobus à étages peut transporter 90 personnes, comparativement à une centaine dans un autobus articulé de type Métrobus et 75 dans un autobus régulier.

Au RTC, on fait savoir que l'objectif ne serait pas de remplacer les autobus articulés Métrobus, mais plutôt de remplacer les express.

Les usagers pourront livrer leurs commentaires de différentes façons. L'autobus à étages sera muni d'un réseau Internet sans fil. Il y aura aussi des formulaires à l'intérieur du véhicule.

Le RTC évaluera les réponses des usagers ainsi que les commentaires des chauffeurs. Si le RTC décide d'aller de l'avant avec l'achat d'autobus à étages, ce ne sera cependant pas avant plusieurs années.

PLUS:rc