BIEN-ÊTRE

Steven Spielberg déterre le "Napoleon" de Kubrick pour la TV

04/03/2013 11:16 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT

Restée à l'état de projet, la fresque "Napoleon" de Stanley Kubrick s'achemine vers la télévision à travers une minisérie développée par Steven Spielberg, a révélé ce dernier à Canal+.

Le président du jury du 66e Festival de Cannes a annoncé son intention de porter à l'écran ce projet caressé par Stanley Kubrick pendant près de quarante ans. Jugé démesurément cher par les studios MGM, le biopic de l'empereur français n'avait pas été plus loin que la préproduction en 1969, tout en ne quittant jamais les pensées du cinéaste britannique.

Les détails sont à l'heure actuelle minimes concernant l'adaptation TV de "Napoleon". Steven Spielberg a toutefois précisé le format, la minisérie, employé par ses soins pour des oeuvres tels que "Band of Brothers" ou "The Pacific".

"Napoleon" n'est pas le seul projet de Kubrick à voir le jour après sa mort. Steven Spielberg lui-même avait porté à l'écran le drame futuriste "AI, intelligence artificielle" en 2001. Deux scénarios du maître, retrouvés en 2006, s'avèrent aussi candidats au cinéma, "Downslope" centré sur la Guerre de Sécession, ainsi que "Lunatic at Large". Scarlett Johansson et Sam Rockwell avaient brièvement été reliés à ce thriller au printemps 2010.


jcvh/ls