NOUVELLES

Moisson Winnipeg appuie le rapport de l'ONU sur l'alimentation

04/03/2013 07:48 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT

La plus importante banque alimentaire du Manitoba et ses bénéficiaires ont réagi favorablement lundi à un rapport des Nations unies qui exhorte Ottawa à créer une stratégie nationale de combat contre la faim.

« Ce serait une meilleure chose », constate la coordinatrice des bénévoles de Moisson Winnipeg, Meghan Pesclovitch.

L'étude, dirigée par le rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, condamne la réforme de la Commission canadienne du blé et l'élimination de la version longue du formulaire de recensement par le gouvernement Harper.

Elle fait suite à la mission qu'a menée M. De Schutter en mai 2012 dans diverses réserves de l'Ouest et dans des collectivités isolées du nord du pays.

Une aide sociale plus forte

M. De Schutter souhaiterait voir augmenter les niveaux d'aide sociale et le salaire minimum.

Son point de vue est appuyé par un client de la banque alimentaire, Don de Meo, dont la plupart des revenus servent à payer son loyer.

« Vous aurez davantage de productivité si vous augmentez les prestations, déclare-t-il. Les enfants resteront plus longtemps à l'école et les coûts de santé seront revus à la baisse. Il y aura également une inclusion sociale plus forte ».

Une autre bénévole, Tiffany Mamakeesic, rappelle que les coûts de transports élevés rendent la nourriture et les autres produits deux ou trois fois plus chers dans les réserves du nord de la province.

Les enfants y sont par ailleurs 60 % à souffrir d'insécurité alimentaire, selon un rapport de l'Université du Manitoba.

La ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, rejette le rapport de l'ONU en citant son côté tendancieux qui ne montre qu'un revers de la médaille et manque de « crédibilité ».

Elissa Golberg, l'ambassadrice canadienne au Conseil des droits de l'homme, à Genève, a pour sa part accusé M. De Schutter de critiques non fondées de la Constitution canadienne et de son système de gouvernement fédéraliste.

PLUS:rc