BIEN-ÊTRE

Découverte musique : Chvrches

04/03/2013 11:06 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT

Le groupe électro-pop écossais Chvrches prépare ce mois-ci la sortie de son premier EP, "Recover". Le groupe fait sensation sur internet et le blog spécialisé Hand Clap Movement le qualifie de "groupe le plus hot du moment sur la planète". 

Qui sont-ils ? 
Chvrches (à prononcer "churches") est un groupe constitué de la chanteuse Laure Mayberry (25 ans), de Martin Doherty (30 ans) et d'Ian Cook (38 ans). Mayberry a beau être la plus jeune des trois, elle est déjà titulaire d'un diplôme de droit et d'un master de journalisme. Les deux autres ont quant à eux une grande expérience de la scène indé : Martin Doherty a fait partie du groupe écossais culte The Twilight Sad et Ian Cook a appartenu au groupe de Glasgow Areogramme.

Formé en 2011, le groupe a sorti en 2012 deux singles bien accueillis : "Lies" et "The Mother We Share". Après la sortie de ces titres, Chvrches a collaboré avec le très tendance Passion Pit.

Pourquoi le buzz ?
"Recover" sortira le 25 mars au Royaume-Uni et le lendemain aux États-Unis. Le groupe vient d'en présenter un premier extrait, ainsi qu'un remix par l'Autrichien Clemens Bächer, plus connu sous le nom de Cid Rim. Chvrches a pris la cinquième place du classement BBC "Sounds of 2013", un sondage annuel réalisé auprès des critiques musicaux et des professionnels du secteur pour repérer les nouveaux talents.

Le single "Recover" est "spectaculaire" selon le blog spécialisé The Pop Sucker, "de l'électro pop impérieuse" pour The Needle Drop, "une synth pop outrageusement entrainante", selon Repeat Button.

Qu'écouter ?
Découvrez "Recover", le remix de Cid Rim, ainsi que les singles plus anciens "The Mother We Share" et "Lies" sur soundcloud.com/chvrches. Le groupe propose également une chaîne YouTube : youtube.com/user/CHVRCHES. Outre l'EP à venir, un album complet pourrait sortir au mois de septembre.

Où voir le groupe ? 
Chvrches s'embarque pour une tournée britannique. Les places ont été mises en vente le 1er mars et le calendrier complet de la tournée est disponible sur les pages Twitter (twitter.com/chvrches) et Facebook (facebook.com/CHVRCHES ) du groupe.