BIEN-ÊTRE

Baromètre Twitter : la fin du VIH ?, Miriam Makeba

04/03/2013 04:59 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT

Les membres de Twitter reprennent en masse, en ce 4 mars, l'annonce selon laquelle une équipe de chercheurs aurait guéri un enfant de 2 ans atteint du HIV aux États-Unis, et évoquent la mémoire de la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba. 

Des médecins de l'état du Mississippi, aux États-Unis, ont annoncé ce week-end avoir guéri un nourrisson atteint du virus du VIH contracté in utero.

Le bébé a été traité aux anti-rétroviraux quelques heures seulement après sa naissance, ce qu'on ne faisait pas jusqu'à présent, et cela aurait considérablement amoindri la virulence du virus. L'enfant n'a actuellement plus besoin de traitement et pourrait ne pas être contagieux et même avoir une espérance de vie normale.

Cette découverte médicale capitale se retrouve à deux reprises dans le classement des sujets les plus évoqués sur le réseau social, sous sa forme française "VIH", et anglophone "HIV".

D'autres microblogueurs se souviennent d'une icône d'Afrique du Sud, la chanteuse Miriam Makeba qui aurait eu 81 ans aujourd'hui. Cette grande dame des droits civiques dans son pays est décédée en 2008 à l'âge de 76 ans. Elle s'est beaucoup investie, pendant sa carrière, pour la lutte anti-apartheid. On lui doit par ailleurs le tube international "Pata Pata". En ce jour anniversaire, Google a concocté un Doodle à son effigie sur le portail sud-africain google.co.za.

Tendances Twitter du 4 mars à 14h30 GMT :  

01.  #TopChef (Sponsorisé)
02.  #MesdosFasLuanSantanaDia04
03.  #InitialsOfSomeoneYouCareAbout
04.  #FictionalCharactersIWantToMarry
05.  #2yearsofwhosays
06.  #QuisieraIrAUnConciertoDe
07.  Miriam Makeba
08.  Rui Costa
09.  HIV
10.  VIH