NOUVELLES

À eux le podium

04/03/2013 08:38 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT

Les Championnats du monde de ski acrobatique débutent mardi en Norvège et les représentants canadiens peuvent espérer revenir avec une belle récolte de médailles.

Ces Championnats pourraient aussi permettre à plusieurs athlètes canadiens de se qualifier en vue des Jeux olympiques de 2014 à Sotchi.

Michael Kingsbury veut profiter de ces mondiaux pour asseoir sa réputation planétaire. Déjà qualifié pour les JO, l'athlète de 19 ans vise les deux titres des bosses.

Fort de 6 victoires cette saison, Kingsbury avait remporté l'argent en parallèle et le bronze dans la compétition individuelle aux mondiaux de Deer Valley, en 2011.

Alexandre Bilodeau, champion du monde en titre en parallèle, a besoin d'une médaille à Voss cette semaine pour assurer sa place aux prochains Jeux d'hiver, tout comme Philippe Marquis d'ailleurs.

Et si Marquis accède à une marche supérieure à celle de Bilodeau sur le podium, ce dernier devra attendre à la prochaine saison pour obtenir son laissez-passer pour Sotchi.

Les soeurs Dufour-Lapointe

Chez les femmes, Justine Dufour-Lapointe, 2e au classement de la Coupe du monde, aspire aux grands honneurs. Elle n'est qu'à trois points de Hannah Kearney, reine incontestée de la discipline.

L'Américaine a prouvé qu'elle était humaine en échappant la victoire à Inawashiro il y a 8 jours. Avec une médaille, la Québécoise obtiendra son billet pour les Olympiques de 2014, billet que sa soeur Chloë pourrait aussi obtenir en se classant parmi les trois premières.

Un seul athlète canadien a des chances sérieuses de succès en sauts. Il s'agit de Travis Gerrits, gagnant de deux médailles d'argent cet hiver et présentement 5e au classement de la Coupe du monde.

En ski cross, il faudra surveiller Chris Del Bosco qui, à sa première course de la saison, s'est classé 2e à Sotchi il y a deux semaines.

Brady Leman, 5e à la Coupe du monde, et Tristan Tafel, 2e à Grasgehren, représentent aussi de beaux espoirs.

Kelsey Serwa, auteure de deux victoires cet hiver, n'a besoin que d'une place parmi les 16 premières pour se qualifier aux Jeux. Georgia Simmerling et Marielle Thompson, récipiendaires de médailles cette saison, ont également des visées sur le titre.

Même chose pour Mike Riddle et Rosalind Groenewoud qui font partie de l'élite en demi-lune.

De son côté, le contingent canadien en slopestyle, mené par Dara Howell et Alex Beaulieu-Marchand, pourrait faire bombance en Norvège.

(D'après un reportage de Michel Chabot)

PLUS:rc