MONTRÉAL - Les cardinaux se rencontreront à compter de lundi, au Vatican, pour déterminer la date et le processus entourant le conclave au cours duquel le successeur du pape démissionnaire Benoît XVI sera choisi.

Benoît XVI est officiellement parti à la retraite jeudi soir dernier.

C’est le doyen du Collège des cardinaux, Monseigneur Angelo Sodano, qui a convoqué tous ses confrères à cette première réunion. Durant la semaine, plusieurs autres rencontres seront tenues.

L’ancien archevêque de Montréal, Monseigneur Jean-Claude Turcotte, s’attend à ce que le conclave ait lieu avant le début de la Semaine sainte, afin que le nouveau pape puisse participer à toutes les cérémonies de Pâques.

Quelque 115 cardinaux seront appelés à élire le 266e pape.

Parmi les «papabili» circulent les noms du Québécois Marc Ouellet, de l'Italien Angelo Scola, du Brésilien Odilo Scherer, du Ghanéen Peter Turkson et du Philippin Luis Antonio Tagle, entre autres.

Loading Slideshow...
  • 5. Marc Ouellet (Canada)

    Le canadien a la cote sur le site de paris en ligne<a href="http://www.paddypower.com/bet/current-affairs/pope-betting?ev_oc_grp_ids=1178744" target="_hplink"> Paddy Power</a>: 10/1 le 11 mars lundi à 19 heures.

  • 4. Tarcisio Bertone (Italie)

    L'italien est à 5/1 lundi à 19 heures sur Paddy Power.

  • 3. Peter Turkson (Ghana)

    Sa cote lundi à 19h00 sur Paddy Power: 9/2

  • 2. Odilo Scherer (Brésil)

    Le cardinal brésilien est à 4/1 quelques heures avant le début du conclave. Source: Paddy Powers

  • 1. Angelo Scola (Italie)

    Selon le site de paris en ligne Paddy Power, l'italien est le favoris avec un cote de 9/4.