NOUVELLES

Cardinal Ouellet: prédictions et prières dans sa paroisse natale

03/03/2013 07:17 EST | Actualisé 03/05/2013 05:12 EDT
Getty Images
TRIER, GERMANY - APRIL 13: Cardinal Marc Ouellet holds a mass in celebration of The Pilgrimage of the Holy Robe at the Cathedral of St Peter on April 13, 2012 in Trier, Germany. The Pilgrimage of the Holy Robe runs from April 13 to May 13, during which hundreds of thousands pilgrims are expected to view the Holy Robe. The robe, said to have been worn by Jesus Christ leading up to his crucifixion, is housed by the cathedral and rarely displayed for public viewing. (Photo by Ralph Orlowski/Getty Images)

SAINT-MATHIEU-DE-HARRICANA, Qc - Les fidèles de la paroisse d'origine du cardinal québécois considéré comme l'un des favoris pour devenir pape ont prié pour lui et offert des prédictions à son sujet après la messe de dimanche.

Les paroissiens de l'église du village de La Motte, en Abitibi-Témiscamingue, ont discuté de la possibilité que Marc Ouellet hérite du trône de Saint-Pierre.

Léo-Paul Larouche, qui a grandi avec le cardinal dans le village abitibien, a dit croire qu'il y avait de bonnes chances que le cardinal Ouellet devienne pape. Les gens du village seraient honorés, selon lui, de le voir succéder à Benoît XVI.

Lors de la cérémonie de dimanche, les fidèles de sa paroisse d'origine se sont fait demander de prier pour les cardinaux responsables de désigner le prochain pape, sans référence à leur ancien co-paroissien.

Il s'agissait de la première messe depuis la démission du pape à avoir lieu dans la paroisse où Marc Ouellet avait également été ordonné prêtre.

Le paroissien Raymond Desrosiers a indiqué qu'il croyait que le cardinal Ouellet rehausserait l'intérêt pour l'Église catholique en Amérique du Nord.

Des cardinaux de partout au monde se sont rendus à Rome pour des réunions en vue de l'élection du nouveau pape.

Le conclave ne commencera pas avant l'arrivée de tous les cardinaux et une date définitive ne sera donc peut-être pas fixée lundi.

Le cardinal Ouellet est à la tête de la puissante Congrégation pour les évêques, qui approuve les nominations d'évêques partout dans le monde.