Martha Wainwright lance la trame sonore Trauma (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
MARTHA WAINWRIGHT
.

Martha Wainwright, qui a signé la trame sonore de la quatrième saison de la série télé québécoise Trauma, était au Robin des bois de Montréal, jeudi soir, pour interpréter quelques pièces de cet album en compagnie de sa tante Anna McGarrigle, au piano. Rencontrée lors de l'événement, la chanteuse et guitariste explique qu'elle a toujours voulu réaliser de tels projets.

L'auteure et productrice Fabienne Larouche ainsi que de nombreux acteurs de la série étaient présents pour entendre les cinq pièces (dont J'intériorisera, Dans le silence et Cette vie) offertes par Martha Wainwright, vers 18h. Sur l'opus, elle propose également des reprises d'Offenbach (Ayoye), Daniel Bélanger (Tu peux partir), Claude Dubois (Si Dieu existe), Ariane Moffatt (Mon corps) et Mara Tremblay (T'es jamais partie).

En plus de s'approprier les pièces tirées du répertoire québécois, elle a adapté (c'est une amie française qui vit à Los Angeles, Bernadette Colomine, qui s'est chargée de la traduction) en français trois de ses propres chansons ainsi qu'une pièce des soeurs McGarrigle.

L'album est émotif et assez lent. La raison est simple : Fabienne Larouche, qui adore le travail de l'auteure-compositrice-interprète depuis des années, cherchait une musique atmosphérique et dramatique qui collerait parfaitement aux scènes et aux personnages de la série diffusée à Radio-Canada.

« À l'écriture, j'avais déjà de sa musique en tête, raconte avec enthousiasme Fabienne Larouche en entrevue. Martha est un objet d'art. Je trouve que c'est une belle artiste, mais aussi une belle femme. Il fallait seulement que son talent s'adapte à l'univers de la série. Pour moi, c'était presque indispensable que ce soit elle qui soit responsable de la musique de la quatrième saison. Je suis vraiment heureuse de cette collaboration. En plus, le fait d'avoir choisi une interprète anglophone pour livrer des chansons en français plait énormément au public. Je reçois beaucoup de messages des téléspectateurs qui apprécient beaucoup sa fragilité et son bel accent. »

Un nouvel univers

Martha Wainwright ne pourra visionner les épisodes de la série avant de se lancer. « Je devais donc me laisser guider par les explications de Fabienne, raconte la principale intéressée, en français. J'ai fait seule la grande majorité de ce disque, en essayant de me mettre un peu dans la peau des personnages. Un collègue guitariste est venu néanmoins jouer les passages d'une pièce trop complexe. Anna a aussi participé à quelques morceaux, au piano. Pour le reste, c'était beaucoup de travail dans l'intimité. »

« C'est très intéressant ces projets télé ou cinéma, confie ensuite la chanteuse. J'ai toujours espéré pouvoir collaborer à des initiatives du genre. J'aimerais bien en faire d'autres dans l'avenir. Surtout que c'est stimulant. C'était une façon de me dépasser. Les gens ne m'associent pas naturellement à des projets, disons, populaires. Je suis plutôt dans la marge. »

Du côté du comédien James Hyndman, acteur principal dans la série, la musique a selon lui une grande responsabilité dans un tel projet : « C'est un contre-point. Elle crée parfois un climat plus fort ou encore différent du jeu des comédiens. La musique accompagne et donne un trait supplémentaire aux personnages. Elle ajoute aussi une couleur à la scène, d'autant plus que Trauma mise sur les ambiances. Je suis honoré de retrouver Martha Wainwright sur cette série. Elle a une voix si particulière et profonde. »

Pour cette quatrième saison, Martha Wainwright prenait la relève d'Ariane Moffatt (1ère et 2e années) et de Pascale Picard.

Le disque de douze morceaux, qui a été enregistré au studio maison de la chanteuse à New York (lieu de résidence principale de Wainwright avant son éventuel déménagement à Montréal) et au studio de Pierre Marchand, est disponible depuis le 26 février.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Lancement de l'album Trauma
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

7 Jours - Trame sonore de Trauma 4: au tour de Martha Wainwright

Trame sonore de Trauma 4 - Au tour de Martha Wainwright

Découvrez la reprise d'«Ayoye» d'Offenbach par Martha Wainwright ...

Martha Wainwright - Trauma: chansons de la série télé, saison #4

Martha Wainwright signe la nouvelle trame sonore de Trauma