NOUVELLES

Un nouvel écocentre plus moderne dans le secteur Maizerets

01/03/2013 05:07 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT

La Ville de Québec construira un nouvel écocentre moderne de près de trois millions de dollars dans le secteur de Maizerets-Vieux-Limoilou. Il s'agit d'un projet qui s'inscrit dans la revitalisation de toute la zone industrielle de ce secteur.

Le nouveau centre de récupération des matières résiduelles remplacera l'écocentre Montmorency, devenu désuet et trop petit. Il sera situé sur le boulevard Montmorency, entre l'incinérateur et le poste de transformation d'Hydro-Québec.

« Il va avoir quatre fois plus de capacité. On parle de 2900 tonnes présentement à 11 600 tonnes pour le prochain écocentre. Il y aura plus d'espace, plus de conteneurs, donc, plus de facilités », explique le conseiller municipal Steeve Verret, responsable des dossiers environnementaux à la Ville.

Le coût de construction est évalué à 2 875 000 $. Hydro-Québec assumera 25 % de la facture. Dans le cadre de son programme de mise en valeur intégrée, la société d'État remet aux municipalités une somme qui représente 1 % de la valeur de ses installations sur leur territoire.

Les travaux devraient commencer d'ici la fin de l'année. L'ouverture est prévue à l'été 2014.

Le secteur revitalisé

Le nouvel écocentre est l'un des huit projets sur lesquels la Ville travaille pour revitaliser la zone industrielle Maizerets-Vieux-Limoilou.

L'aménagement paysager du boulevard des Capucins est maintenant complété. Au printemps, la Ville entreprendra des travaux à l'intersection de cette artère et du boulevard de la Canardière.

À l'été, c'est l'aménagement paysager du boulevard de la Canardière qui sera amélioré.

Des travaux sont aussi prévus sur les boulevards Montmorency et Henri-Bourassa.

« Nous sommes en train de travailler un grand chantier de requalification du secteur. Il était vraiment temps. Les gens du secteur ont levé la main des centaines de fois et on n'a pas répondu à leur demande. M. Labeaume est allé visiter à quelques reprises la zone et c'est là que le grand projet de requalification est né et qu'on a décidé d'agir », raconte la présidente de l'arrondissement de La Cité-Limoilou, Suzanne Verreault.

Les terrains de l'actuel écocentre Montmorency feront partie du plan de revitalisation.

PLUS:rc