Même si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un voyage dans le Sud, ni le temps d’apprendre à skier assez bien pour éviter de foncer dans un arbre, un mur ou votre propre enfant, vous devrez tout de même répondre à la fameuse question «qu’est-ce qu’on fait ?». Pour que votre progéniture réalise soudainement que vous êtes la personne la plus géniale sur terre, voici un top 10 des activités originales à faire en famille pendant la semaine de relâche.

Loading Slideshow...
  • Taz

    <a href="http://www.taz.ca/">Le TAZ</a> ouvre ses portes afin que vos jeunes dépensent toute l’énergie contenue depuis le retour en classe en apprenant ou à améliorant leurs aptitudes en skateboard, en vélo BMX ou en trottinette. Vous aurez le choix de les regarder s’amuser ou de chausser vos patins à roues alignées pour vérifier si vous êtes encore dans le coup ! Élément non négligeable: le TAZ est l’un des rares endroits à vous offrir la chance de pratiquer une activité sportive en famille, sans vous geler le bout du nez.

  • L'Hôtel de Glace

    Profitez de la splendeur de l’<a href="http://www.hoteldeglace-canada.com/?action=&langue=fr">Hôtel de Glace de Québec </a>avant que ses murs ne fondent sous vos yeux. Petits et grands s’amuseront à se perdre dans le labyrinthe de glace, se cacher dans les igloos, se faire maquiller la binette par des professionnels, participer à une chasse au trésor, tester leurs talents d’escaladeurs, en plus d’assister à un spectacle où Blanche-Neige, Cendrillon, Jasmine, Aladin, Ariel et Peter Pan vous rappelleront quelques souvenirs.

  • Le Centre des Sciences de Montréal

    Vos petits génies sont invités à casser la baraque au Centre des Sciences de Montréal, du 2 au 10 mars. Participez à un jam session avec tam-tams, apprenez à monter et démonter des guitares électriques et explorez une multitude d’applications musicales sur tablettes. En plus de goûter à toutes ces expériences, laissez-vous surprendre par la Ligue d’improvisation musicale de Montréal, qui relèvera le défi de vous faire rire et danser en réinventant la trame sonore d’un film ou en composant un air selon les suggestions du public.

  • Le GéoRallye de la Vieille Capitale

    En plus de vous faire découvrir les plus beaux atours du Vieux-Québec, le <a href="http://www.quoifaireaquebec.com/events/view/166009">GéoRallye de la Vieille Capitale</a> est l’occasion parfaite pour déterminer lequel des membres de votre famille est le plus habile avec un GPS! Librement inspirée du géocaching, cette activité est un circuit pédestre composé de 15 caches réelles et virtuelles qui vous en apprendront sur l’histoire, le patrimoine, l’architecture et l’art public.

  • Le FIFEM

    Au lendemain de la cérémonie des Oscars, quoi de mieux pour initier les plus jeunes au Septième art que de les amener au Festival International du <a href="www.fifem.com">Film pour Enfants de Montréal</a> ou au <a href="http://www.fceq.ca/">Festival de cinéma pour enfant de Québec</a>? Occasions par excellence de les faire rêver (et de vous rappeler comment si vous avez oublié), les deux évènements présentent les meilleurs films du monde entier destinés aux jeunes de 2 à 12 ans.

  • L'exposition sur le Pérou au MBAM

    Le meilleur moyen de faire voyager vos rejetons à peu de frais consiste à les faire entrer dans le Royaume du Soleil péruvien au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Pendant que vous tenterez de ne pas fredonner la chanson thème des Mystérieuses cités d’or, vos marmots confectionneront un médaillon aux motifs et symboles péruviens, découvriront comment sont conçus les bijoux en argile et polymère à la manière ancestrale des Péruviens, participeront à des jeux de pistes ou feront une visite guidée adaptée spécialement pour eux.

  • Le Musée des civilisations de Québec

    Avez-vous une petite idée de la signification des tatouages maoris? Savez-vous comment saluer un Chinois ou un Japonais? Oseriez-vous manger avec vos doigts si on vous révélait les pays où c’est permis? Petits et grands trouveront des réponses à ces questions et à plusieurs autres en se rendant au Musée des civilisations de Québec, qui célèbre les cultures du monde avec panache!

  • La chaîne Yoopa

    Vous êtes plutôt du type cocooning et vous aimeriez redécouvrir la personnalité de votre divan, collé sur vos enfants? La <a href="http://www.yoopa.ca/">chaîne Yoopa </a>sera débrouillée dans toutes les télés du Québec jusqu’au 15 mars afin que vous regardiez en rafale les émissions les plus populaires de la chaîne (Dino Dan, Fraisinette, Le chat dans le chapeau, Lazy Town, Angelina Ballerina, etc.) et que vous découvriez les nouvelles émissions Tree Fu Tom et la Fée coquillette.

Plus d'idées!
Du 5 au 10 mars, parents et enfants sont attendus par un magicien farfelu et son alter ego l’acrobate biscornu, entre les murs de la TOHU. L’univers enchanté du spectacle Mi Otro Yo est une ode au rêve, à la surprise, à la poésie enfantine et aux éclats de rire en famille. Une petite virée dans le Nord de Montréal risque de vous faire tomber sous le charme magnétique de leurs acrobaties de l’âme et de leurs pitreries du cœur.
Voyez la vidéo>>

Pendant la relâche, le Théâtre Outremont vous révèlera les 1000 et un visages des marionnettes lors du festival international Les trois jours de casteliers. Les meilleurs marionnettistes du Québec, de l’Ontario, de France, des Pays-Bas, d’Écosse et de Lituanie vous dévoileront les techniques traditionnelles et les technologies de pointe en imaginant de grands spectacles et de petites merveilles, du 7 au 10 mars prochain.
Pour en savoir plus>>