NOUVELLES

Mali : élection présidentielle en juillet

01/03/2013 04:46 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT

L'élection présidentielle au Mali aura lieu au mois de juillet, selon un responsable du gouvernement malien.

Sans évoquer les législatives, Boubacar Sow, directeur de cabinet du premier ministre malien Diango Cissoko, affirme que « des dispositifs sont pris » pour respecter les délais. « La situation sécuritaire sur le terrain, le retour dans le nord de l'administration, des déplacés et des réfugiés sont des préalables auxquels nous sommes en train de trouver des réponses rapides », affirme-t-il.

Le scrutin sera décisif pour la stabilisation du pays, où l'armée française poursuit ses opérations pour chasser les djihadistes du Nord du Mali depuis le 11 janvier. Des groupes islamistes et touaregs contrôlent la région depuis le coup d'État militaire du 22 mars.

Le responsable malien Boubacar Sow estime qu'une partie de l'administration sera de retour dans les principales villes du Nord dans deux ou trois mois.

Après la reprise des villes du Nord Gao et de Tombouctou, le président par intérim, Dioncounda Traoré, avait souhaité que des élections « transparentes et crédibles » se déroulent avant le 31 juillet.

Le ministre de l'administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, avait annoncé, à la mi-février, que le premier tour de l'élection présidentielle au Mali aura lieu le 7 juillet et le second le 21, en même temps que les législatives.

PLUS:rc