NOUVELLES

Jeux du Québec : c'est un départ!

01/03/2013 10:21 EST | Actualisé 01/05/2013 05:12 EDT

Tout est en place à Saguenay pour accueillir les quelque 3300 athlètes de 19 régions qui participeront à la 48e finale des Jeux du Québec, du 1er au 9 mars.

Les premières délégations d'athlètes qui participeront au premier bloc de compétitions sont attendues vers 12 h 30 et la flamme des jeux arrivera à l'hôtel de ville de Saguenay à 14 h.

Le quartier général de l'organisation, installé au Cégep de Jonquière, fourmille d'activités alors que les représentants des délégations sont installés depuis quelques jours déjà.

Le directeur des jeux, Marc Fortin, est particulièrement fier d'avoir recruté 4200 bénévoles. Il rappelle que les bénévoles pourraient être informés à la dernière minute de leur affectation parce qu'il fallait faire approuver chacun d'eux « Ne vous surprenez pas si vous n'avez pas été appelés, vous allez l'être », dit-il.

La sécurité sur les sites d'hébergement sera assurée par les bénévoles durant la journée et par une firme privée durant la nuit.

Une équipe de 15 à 20 médecins fréquentera les sites de compétition pendant toute la durée des jeux. « Si on prend la boxe, tous les sports de combat, ça prend un médecin sur place, explique Marc Fortin. Parce que le médecin peut arrêter les combats. »

Les jeunes pourront aussi s'amuser. Les organisateurs ont prévu une série d'activités au village des athlètes, situé sur la Zone portuaire de Chicoutimi.

La cérémonie d'ouverture se déroulera à 20 h, vendredi, au Centre Georges-Vézina.

PLUS:rc