NOUVELLES

Faible croissance économique au quatrième trimestre

01/03/2013 10:15 EST | Actualisé 01/05/2013 05:12 EDT

Le produit intérieur brut (PIB) du Canada a progressé de 0,6 % au quatrième trimestre, quand le PIB réel par industrie a diminué de 0,2 % en décembre, a révélé vendredi Statistique Canada. Cette performance correspond aux attentes.

L'amélioration constatée au quatrième trimestre est inférieure à celle de 0,7 % calculée lors du trimestre précédent.

Les dépenses de consommation finale des ménages et des administrations publiques et les investissements des entreprises en capital fixe ont tous crû, a dit l'agence fédérale. Les investissements en stocks ont connu un fort ralentissement par rapport au troisième trimestre. Les importations ont affiché une baisse, et les exportations se sont légèrement accrues.

Le secteur de l'extraction minière, pétrolière et gazière a constitué la principale source de croissance industrielle au quatrième trimestre. Le secteur de la construction, celui du secteur public, celui des services publics ainsi que celui de la finance et des assurances ont également enregistré une progression.

Le secteur de la fabrication a affiché un recul marqué (-2,2 %), tant la production de biens durables que de biens non durables ayant diminué. Le secteur des arts et des spectacles, celui du transport et de l'entreposage ainsi que celui du commerce de gros ont également affiché une baisse.

Les dépenses des ménages en biens et en services ont augmenté de 0,7 % au quatrième trimestre, soit au même rythme qu'au troisième trimestre. La hausse des dépenses de consommation au cours des deux derniers trimestres de 2012 a été plus forte qu'au cours de tout autre trimestre depuis le quatrième trimestre de 2010.

La Presse Canadienne

PLUS:rc