NOUVELLES

Déception canadienne

01/03/2013 10:01 EST | Actualisé 01/05/2013 05:12 EDT

Alex Harvey a enlevé ses skis aussitôt la ligne d'arrivée du relais 4 x 10 km franchie. Puis, il est parti.

Visiblement, le Québécois, médaillé de bronze du sprint, n'entendait pas à rire. La 12e place du Canada au relais des Championnats du monde de Val di Fiemme n'avait rien de rigolo non plus, 12e... à 2 min 39 s des Norvégiens.

Pourtant, Harvey n'y était pour rien. Quand il a pris le dernier relais, le mal était déjà fait. Le Canada n'avait plus aucune chance de monter sur le podium.

« Nous savions que nous pouvions nous battre pour un podium. Mais pour y parvenir, ça prenait quatre gars dans une bonne journée. Ça n'a pas été le cas aujourd'hui, a mentionné le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges. Ce n'est pas la fin du monde, il faut tourner la page et nous allons nous reprendre l'an prochain aux Jeux olympiques. »

Premier relayeur, Len Valjas a suivi le groupe de tête. C'est au deuxième relais que les choses se sont gâtées. Devon Kershaw, partenaire d'Harvey au sprint par équipe, s'est fait larguer en quelques coups de bâton.

Quand l'Ontarien a passé le flambeau à Ivan Babikov, c'était peine perdue, 1:47 le séparait des meneurs.

« C'est souvent au deuxième relais que ça se passe, car il faut être dans le fond du début jusqu'à la fin. Même si Devon était décroché, il est parvenu à revenir sur le groupe, mais quand tu es dans une moins bonne journée, c'est ensuite que tu payes et ç'a été son cas, a poursuivi Harvey. Ivan était comme dans un no man's land et ç'a été la même chose pour moi. J'ai plutôt traité ma partie comme un entraînement, car il n'y avait plus rien à faire. »

La Norvège, elle, a poursuivi sa domination sur le relais. Elle est invaincue depuis 1999. Le quatuor de Tord Asle Gjerdalen, Eldar Roenning, Sjur Roethe et Petter Northug a parcouru la distance en 1:41:37,2.

Les Norvégiens ont précédé les Suédois et les Russes par respectivement 1,2 et 2,4 s.

Avec cette victoire, Northug a mis la main sur sa neuvième médaille d'or à des mondiaux.

Les Championnats du monde se concluront ce week-end avec le 30 km féminin samedi et le 50 km masculin dimanche.

PLUS:rc