Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bruno de Latour : "La téléphonite aiguë"

Bruno de Latour : "La téléphonite aiguë"

A l'heure où tous les spécialistes mondiaux du téléphone arpentent les allées du congrès mondial de Barcelone, il y en a un qui continue à se moquer d'eux. Son nom ? Umberto Eco.

Pour lui, tous les porteurs de ces "boitiers" sont des esclaves de la modernité, des sous-fifres contraints de se mettre au garde-à-vous au moindre appel du sous-administrateur délégué. "Moi, on ne me siffle pas" m'a-t-il encore répété l'autre jour dans un grand hôtel parisien. Jusqu'à présent je le trouvais ringard notre Umberto national, mais plus les jours et les mois passent, plus je me dis qu'il a peut-être raison quelque part... Dans le métro, sur son vélo, le jour de la communion de sa fille, poursuivi par des créanciers, persécuté par une banque, on n'est pas à l'abri d'un téléphone qui sonne.. Heureusement les nouvelles salles de concert utilisent des brouilleurs GSM, mais les églises n'en sont toujours pas équipées... et nos toilettes n'ont plus ! Pendant ce temps à Barcelone on présente les futurs Smartwatches (montre-bracelet) et les nouvelles "phablets", plus grande qu'un smartphone mais plus petites qu'une tablette. Intérêt : elles ne rentrent presque dans aucune poche ! La téléphonite aiguë (1) n'a pas fini de frapper.

(1) : la téléphonite aiguë est une maladie handicapante touchant selon les sources entre 1/3 et 1/28è des utilisateurs de téléphones mobiles. Elle se caractérise par une pulsion irrépressible de répondre à tout appel, quelque soit l'heure ou les circonstances.

Après 30 années de journalisme et le lancement d'une dizaine de titres de presse technique, Bruno de Latour est aujourd'hui un expert reconnu du domaine des bâtiments intelligents. Conférencier, expert européen, il conseille plusieurs entreprises du secteur de l'installation électrique et des NTIC. Il est l'éditeur de la lettre professionnelle Domotique-News.

bdl/db/sbs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.