Si vous avez l'intention de vous faire une nouvelle coupe de cheveux audacieuse, la Corée du Nord n’est probablement pas l’endroit où aller. L’état communiste a effectivement une politique de la coiffure très stricte, avec une liste d’options approuvées par l’Etat exposée dans la plupart des salons.

Les images ci-dessous ont été photographiées par AP et sont actuellement accrochées aux murs des salons de coiffure à Pyongyang. Cliquez ici pour voir les coiffures approuvées par l’Etat exposées dans un salon de Pyongyang.

L’origine du règlement concernant les coiffures en Corée du Nord remonte à une émission de la télévision d'Etat lancée en 2005 et appelée: «Coupons nos cheveux selon un mode de vie socialiste».

L’émission au titre accrocheur faisait la promotion de coiffures courtes parmi la population masculine et fronçait généralement les sourcils sur les styles étrangers «brouillons».

NK News se rappelle la façon dont procédait le show: «Des équipes avec des caméras cachées attrapant des habitants de Pyongyang qui ne respectaient pas les coupes de cheveux recommandées.»

« Une fois ces personnes confrontées au faits, les programmateurs enchaînaient en diffusant leurs noms, professions et adresses, dans l’espoir de pousser les téléspectateurs à s’en tenir à ce qui était admis.»

coree du nord
On conseille aux hommes de conserver une longueur de cheveux d’environ 5 cm (avec une marge de 2 cm pour les hommes devenant chauves de plus de 50 ans).

L’émission a aussi défendu l’idée que les cheveux longs volaient l’énergie du cerveau, conseillant aux hommes de garder leurs cheveux plus courts que 5 cm et de les couper tous les 15 jours (les hommes de plus de 50 ans perdant leurs cheveux sont autorisés à les laisser pousser jusqu’à 7 cm).

Début 2009, c’était au tour des coupes féminines d’être passées à la loupe.

Selon Le Guardian, le journal officiel Rodong Sinmum a déclaré : « Avoir une coupe de cheveux ordonnée et simple (…) donne le ton pour insuffler un mode de vie sain dans le pays ».

Good friend, une publication basée à Séoul déclare que cette décision est venue de Kim Jong Il lui-même.

Elle cite à l’appui des fonctionnaires expliquant que le « Cher dirigeant » s’était insurgé après avoir vu la coiffure d’inspiration étrangère d’une vendeuse.

« Est-elle vraiment Coréenne ? Pourquoi abandonner notre beauté traditionnelle, et choisir de reproduire de mauvaises coutumes étrangères des capitalistes ? », se serait-il ainsi exclamé.

Une présentation des modes de coiffures publiée dans Korea Bang fait ainsi remarquer la différence de style entre femmes mariées et femmes célibataires en Corée du Nord. L’article soulignait aussi que si une femme d’âge moyen portait ses cheveux longs et relâchés en Corée du Sud, cela serait aussi considéré comme "gênant" et peu attirant.

Egalement sur Le HuffPost:

Retrouvez les photos de Kim jong-un et de sa nouvelle épouse en visite officielle hier dans un parc d'attraction à Pyongyang, la capitale du pays:
Loading Slideshow...
  • BONSOIR Pyonyang, est-ce que vous êtes là???

  • J'espère qu'il n'y aura pas trop de queue!

  • Alors, d'abord, on va faire les montagnes russes et après on ira voir l'aquarium.

  • Eh attention ça mouille!

  • Il est pas beau mon chapeau de paille?

  • Cet intérieur bleu piscine et loupiotes intégrées est du plus bel effet

  • Allez les gars, approchez-vous, c'est un faux.

  • On n'est pas bien là?

  • Je ris mais en vrai, je suis pas rassuré, rassuré

  • Allez, salut! C'était chouette.