BIEN-ÊTRE

Comment s'habiller pour un mariage en plein hiver?

19/02/2013 10:28 EST | Actualisé 19/02/2013 10:43 EST
Alamy

Idée quelque peu saugrenue au premier abord mais franchement géniale quand on y réfléchit. Mes parents se sont mariés un premier décembre et je ne me rappelle pas avoir vu des photos d’un mariage aussi glamour depuis. Étoles en fourrure luxueuses, chapeaux façon années 20, gants de cuir remontants jusqu’à mi-coude, wow! Le ton est donné pour n’importe quelle femme vibrant moindrement pour la mode.

Car les noces de glace n’ont aucun équivalent pour le côté romantique et dramatique de la chose.

En fait, j’irais jusqu’à dire qu’ils sont les plus beaux. L’ambiance est féérique, opulente, tout brille, même les centres de tables sont radicalement plus dramatiques - tout semble soudainement plus théâtral.

Ici, « more is more » ! S’il n’en était que de moi, en mariée ou invitée, je revêtirais mon fabuleux manteau de fourrure (recyclée ou fausse, idéalement), mes gants de cuir hyper longs en cuir d’agneau, un chapeau extravagant à la Philip Treacy (qui signe tous les couvre-chefs de Kate Middleton) avec des porte-jarretelles dissimulés sous une robe en soie façon Scott F Fitzgerald dans The Great Gatsby. Tout cela agrémenté de bijoux recelant d’or, de pierres précieuses et une tonne de perles. Oui, vous l’aurez compris, les accessoires y sont pour la majorité de votre look.

Voici un court b.a.-ba vestimentaire des noces d’hiver, que vous soyez simple invitée, ou la mariée…

Maquillage

Bien hydrater sa peau une semaine à l’avance. Se faire une exfoliation en profondeur deux jours avant. Pourquoi? Le froid fait la vie dure à notre épiderme, donc si vous pensez appliquer du fond de teint et que vous misez sur un résultat uniforme, une bonne hydratation et une exfoliation/microdermabrasion sont de mise. Quelques uns de mes produits chouchous : pour un coup d’éclat : Lancôme Généfique Activateur de jeunesse, le Soin Révélateur Lumière de Teint Giorgio Armani (un fluide BB qui comblera tous vos besoins) et un must pour l’hiver : une bouche rouge sang et une ombre à paupière appliquée de façon intégrale sur toute la paupière (Giorgio Armani Eyes to Kill. La couleur est beaucoup plus discrète que ce qu’elle en paraît et cette teinte est idéale sur toutes les carnations). Comme inspiration beauté, pensez Blanche Neige.

Ne surtout pas se faire bronzer frénétiquement avant le jour J. Ceci est officiellement out depuis 2012 et vu comme étant de mauvais goût. Par contre, le bronzer et le blush à joues rose pâle pour donner bonne mine sont vos alliés. On mise sur un teint radieux, délicat, raffiné et non « Salon de bronzage Punta Cana » dans HoMa.

Chevelure

un chapeau est capital. Celui-ci est premièrement, l’accessoire élémentaire pour un mariage et de deux, ce dernier vous protègera des intempéries. La neige (car soyons honnêtes, il y a de fort chance qu’il neige) alourdira votre mise en plie ou PIRE! éveillera des frisottis. Un fixatif anti humidité est de rigueur.

Chaussures

Un conseil sage serait de trimbaler une paire de talons que vous aurez soin d’enfiler dès votre arrivée. Pour l’extérieur : des bottes avec un talon auront soin de repousser les traces de calcaire de vos chaussures pour un effet esthétiquement plus raffiné. À l’intérieur : pas de chaussures ouvertes. Chaussures fermées seulement. N’hésitez pas à vous procurer une paire de collants raffinés, vous seriez surprise de constater à quel point la qualité des collants font aux jambes ce que les escarpins font aux pieds…

Palette de Couleurs

c’est l’hiver, j’aurais tendance à me diriger davantage vers le blanc cassé, le rose vieillot, les couleurs plus crémeuses et riches que le blanc pur. Si vous êtes une invitée, oubliez le néon et misez sur des couleurs profondes et riches.

Longueurs

Attention à votre robe! Si celle-ci est longue, elle traînera dans la neige tôt ou tard, ou frottera contre le bas de porte de la voiture, etc. Soyez alerte et tenez votre robe avec vos deux mains en tout temps à l’extérieur. Laissez votre compagnon tenir votre sac à main et chaussures. Le sel est ici votre pire ennemi. Ayez dans votre sac à main ou housse à chaussures une mini lingette rafraîchissante pour enlever les traces de calcaire. Plus votre talon est haut, plus votre ourlet est en sécurité et restera immaculé.

Sac à main

Pensez petit! Vous aurez plusieurs épaisseurs de vêtements et sûrement, porterez un long manteau. Plus il y a d’épaisseurs ou plus les vêtements sont longs, plus petit le sac à main doit être, question de rééquilibrer les proportions. Un rappel : Un gros sac à main n’est jamais chic…

Robe

Afin de prévoir un désastre vestimentaire (tada! Une autre femme porte exactement la même tenue que vous) il n’y a pas de secret : soit porter une robe vintage ou soit se faire faire une robe sur mesure. Claudia Barilà me disait ne mettre que des robes vintage à des mariages, comme pour le mariage du Prince Albert de Monaco. Si c’est bon pour Claudia, cela devrait être assez bon pour vous aussi. On n’hésite surtout pas à faire altérer sa robe afin qu’elle nous seille à merveille. Sinon, que vous soyez mariée ou invitée, la designer Evelyne Fay de White Label à Montréal fait des robes sur mesure. Parce que dans un monde idéal, toutes nos tenues seraient faites sur mesure (et nous iraient donc par-fai-te-ment). Un très bon investissement. Sinon pour une robe de mariée j’aime la collection « Mariée » de Marie Saint Pierre. En tant qu’invitée j’oserais un fabuleux jumpsuit de soie rouge ou bleu marin avec des talons vertigineux.

Manteau

C’est le temps d’investir. Si vous souhaitez investir dans un seul morceau, j’irais avec la redingote. Justification : un manteau dure toute une vie. Un long caban en laine, coupé impeccablement, dégage une telle prestance et est donc un must dans une garde-robe. Souvent les gens négligent leur pardessus et en vérité, cela dénigre votre look. Optez soit pour un manteau extravagant en fausse fourrure ou fourrure recyclée dans les tons de brun foncé/noir ou soit un long manteau, hyper structuré, mince, en laine, dans les tons de blanc cassé. Je pense à Altuzarra ou à A.F. Vandevorst (la boutique Quai 417 dans le Vieux Montréal tient une collection pointue de pardessus)

Sac à main

Il se doit d’être petit. Misez sur une pochette ou une minaudière. Point de vue couleurs, les métalliques ont la cote, les paillettes et plumes aussi. BCBG fait de très joli sac à mains. Sinon, Era Vintage Wear sur Notre-Dame a une superbe collection de pochette vintage à tomber par terre.

Vous voilà donc prêtes à briller de mille feux sous l’égide des bougies illuminant le gâteau de noces de glace…

INOLTRE SU HUFFPOST

Des noces de glace