Successeur de Benoît XVI : les spéculations vont bon train chez les fidèles

Publication: Mis à jour:
MARC OUELLET
Getty Images

Au moment où des milliers de personnes ont assisté dimanche matin à l'avant-dernier Angélus présenté par le pape Benoît XVI à la place Saint-Pierre au Vatican, des fidèles se sont également réunis à Québec afin d'assister à la traditionnelle messe du dimanche et, par le fait même, spéculer sur le nom du prochain pape.

Le nom du cardinal québécois Marc Ouellet, ancien archevêque de Québec, circule parmi les vaticanistes et les observateurs des milieux catholiques comme un successeur potentiel du pape Benoît XVI.

La fonction qu'il occupe, la visibilité dont il jouit et son âge en font un candidat potentiel, un « papabile » dans le langage du Vatican.

De nombreux fidèles rencontrés dimanche à la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec estiment que le cardinal Ouellet pourrait occuper les fonctions de pape.

« Je le souhaite pour lui, personnellement. Ça fait un beau cheminement de vie. Je le souhaite pour les Québécois, pour ceux qui sont pratiquants », a affirmé Daniel Deraiche, un fidèle.

« C'est une lourde charge », fait quant à elle remarquer Aline Saint-Pierre. « S'il est prêt à assumer la charge [...], je pense que ça serait quand même intéressant », ajoute la fidèle.

De son côté, Guillaume Boulay est d'avis que d'autres candidatures pourraient venir jouer en défaveur du cardinal Marc Ouellet. « Si c'est pour être lui, ça sera lui. Sinon, je pense qu'il y a plusieurs bons candidats en Amérique du Sud et des candidats africains aussi », affirme-t-il.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les favoris pour succéder au pape Benoît XVI
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Succession de Benoît XVI: Le cardinal Christian Tumi exclu | Actualités

Succession de Benoît XVI : le conclave pourrait être avancé

Succession de Benoît XVI: "Il ne faut pas s'attendre à une révolution"

Succession de Benoît XVI : les paris sont ouverts !

«Benoît XVI pèsera sur sa succession»

Succession de Benoît XVI : quelques cardinaux pressentis

Démission de Benoît XVI: Une succession qui va prendre plus d'un ...

Succession de Benoît XVI : "Pourquoi pas un pape d'Amérique Latine"