Huffpost Canada Quebec qc

La Floride diffère l'exigence de permis de conduire international

Publication: Mis à jour:
FLORIDA CARS
Alamy

La Floride confirme que ses autorités diffèrent la mise en application de la nouvelle réglementation qui stipule que les visiteurs étrangers doivent être munis d'un permis de conduire international pour circuler sur les routes de l'État américain, qui est très populaire comme destination soleil en hiver pour des millions de Canadiens.

La nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier. Le département de la Sécurité routière et des Véhicules motorisés de la Floride explique dans un communiqué jeudi que cette nouvelle réglementation pourrait être une infraction à la Convention de Genève sur la circulation routière.

La Floride doit donc s'assurer que la réglementation respecte bien la Convention de Genève avant de pouvoir pénaliser les conducteurs étrangers qui n'auraient pas de permis de conduire international.

Peu de Canadiens semblaient au courant de ce changement.

Cette mesure s'applique aux propriétaires de véhicules qui conduisent leur propre voiture, comme les snowbirds, ainsi qu'aux véhicules de location.

Le permis de conduire international est multilingue et est reconnu un peu partout dans le monde.

Les Canadiens peuvent s'en procurer un auprès de la CAA, par exemple, au coût de 25 $. Le document est valide pendant un an.

Les autorités américaines soulignent que le permis de conduire international n'est pas un substitut et que les Canadiens doivent aussi avoir en leur possession leur permis provincial.

Opposition

La Floride serait le seul État américain à avoir adopté ce type de réglementation, selon le CAA-Québec.

Il s'agirait d'une complication supplémentaire pour les Canadiens qui veulent visiter la Floride, puisqu'un passeport, plutôt qu'un simple permis de conduire, est exigé depuis 2009 pour traverser la frontière américaine. Les Canadiens bénéficiaient auparavant d'une exemption.

La CAA avait qualifié l'exigence d'un permis international « d'injustifiée » et pressé les autorités américaines d'exempter les Canadiens.

L'an dernier, plus de 3,3 millions de Canadiens ont visité la Floride.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les 30 destinations préférées des Québécois
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction