POLITIQUE

Reprise des travaux parlementaires à l'Assemblée nationale à Québec

12/02/2013 08:08 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT
PC

QUÉBEC - Après un congé de plus de deux mois, les députés retrouveront leur siège à l'Assemblée nationale à Québec, mardi. Les travaux parlementaires avaient été ajournés le 7 décembre.

La première ministre Pauline Marois s'attend à une reprise de session corsée, plusieurs groupes sociaux étant en rogne contre son gouvernement en raison de ses mesures d'austérité. Mme Marois a récemment souligné que l'opposition avait déjà manifesté son désaccord face à certains projets de loi de son gouvernement, dont ceux sur la nouvelle loi 101, la réforme du régime sur les redevances minières et la Banque de développement économique du Québec.

Les libéraux ont fait savoir que leurs priorités seraient le financement de l'enseignement supérieur, les redevances imposées aux compagnies minières, les transferts fédéraux en santé, la viabilité des régimes de retraite et la négociation du futur pacte fiscal avec les municipalités.

Du côté de la Coalition avenir Québec (CAQ), le chef François Legault, a déjà exprimé ses vues sur l'enseignement supérieur. Il estime que les universités devraient pouvoir fixer elles-mêmes leurs droits de scolarité.

L'Union des municipalités du Québec a notamment fait part de ses préoccupations concernant le financement politique, les régimes de retraite des employés municipaux, la compensation pour la collecte sélective, le transport collectif et le renouvellement des infrastructures.

La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) s'intéresse pour sa part à l'avenir des régimes de retraite, à l'enseignement supérieur, aux finances publiques et à l'assurance-emploi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois