Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada à 0,01 s du bronze

Le Canada à 0,01 s du bronze

Le Canada est venu bien près, mardi, de gagner une première médaille aux Championnats du monde de Schladming.

Un tout petit centième de seconde, c'est tout ce qu'il manquait pour que Michael Janyk, Phil Brown, Erin Mielzynski, Marie-Michèle Gagnon et Britanny Phelan montent sur la troisième marche du podium de l'épreuve par équipe.

Dernier skieur à s'élancer lors de la petite finale du slalom en parallèle, Brown devait battre l'Allemand Fritz Dopfer pour assurer une victoire de 3-1 aux siens. Mais l'Allemand s'est imposé par la plus petite des marges, 0,01 s.

Mielzynski avait fait exactement le même coup à Maria Höfl-Riesch lors de la course précédente, à la grande stupéfaction de la championne du monde du super-combiné qui avait levé les bras en signe de triomphe à l'arrivée.

Janyk avait redonné espoir aux Canadiens en prenant la mesure de Felix Neureuther, 3e au classement général de la Coupe du monde, par 0,07.

Aux débuts des hostilités, Phelan, qui a remplacé Gagnon pour les demi-finales, avait été incapable de suivre la cadence imposée par Lena Duerr et lui avait cédé 0,51.

Avec un tel écart, Brown n'avait pratiquement pas le choix de gagner contre Dopfer sur un parcours aussi court... à moins d'un faux pas de l'Allemand puisqu'en cas d'égalité, on additionne le meilleur chrono masculin et le meilleur chrono féminin pour chaque équipe. Les Allemands ont donc eu l'avantage par trois centièmes de seconde.

Auparavant, le Canada avait créé une surprise en éliminant les Suisses 3-1 en huitièmes de finale. Puis en quarts de finale, les Canadiens avaient pris les devants 2-0 avant de voir les Tchèques créer la parité, mais le chrono a donné préséance aux représentants de l'unifolié.

En demi-finale, seul Janyk a eu le dessus dans son duel contre les Suédois qui ont été blanchis 4-0 contre les Autrichiens en finale.

Emmenée par le meneur au classement général Marcel Hirscher, la Wunderteam, exemptée du premier tour en raison de son statut de numéro un mondial, a décroché sa première médaille d'or des Championnats du monde.

« C'est une victoire importante, un succès d'équipe qui nous lance idéalement pour les épreuves techniques des prochains jours », a déclaré Michaela Kirchgasser.

Les skieurs auront droit à une journée de congé mercredi avant les slaloms géants prévus jeudi pour les femmes et vendredi pour les hommes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.