BIEN-ÊTRE

Paul Auster médite sur la vie dans "Chronique d'hiver"

11/02/2013 01:28 EST | Actualisé 13/04/2013 05:12 EDT

Le célèbre écrivain américain Paul Auster publie le 13 mars en France "Chronique d'hiver" chez Actes Sud. Pour cette oeuvre autobiographique, l'auteur se plonge dans une méditation sur la fuite du temps et sur l'existence. 

Paul Auster a déjà écrit trois ouvrages autobiographiques à savoir "L'invention de la solitude", "Le Carnet rouge" et "Le Diable par la queue". "Chronique d'hiver" complète cette série introspective. Il s'interroge dans cet opus sur les émotions, les rencontres, les sensations qui ont marqué son itinéraire personnel.

Paul Auster a débuté l'écriture à l'âge de 13 ans. Diplômé de l'université de Columbia, il s'installe en France pour exercer, dans un premier temps, le métier de traducteur. 

La parution de la "Trilogie new-yorkaise" (1987-1988) lance sa carrière. En 1990, son roman "Moon Palace" lui permet de se faire un nom aux États-Unis. Trois ans plus tard, "Leviathan", lui vaut le Prix Medicis étranger. En 1995, il écrit "Smoke" pour le cinéma. En 2006, il se voit attribuer le prix Prince des Asturies des Lettres, illustre récompense décernée en Espagne.

La solitude et la quête identitaire sont les domaines de prédilection de Paul Auster. La ville de New York occupe également une place de choix dans son œuvre. Les livres de Paul Auster sont traduits en 43 langues.

(Paul Auster, "Chronique d'hiver". Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Furlan. Sortie : le 13 mars. Actes Sud. 22,50 euros )

sg/ls