Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Insolite «Wallace & Gromit»: L'incroyable machine à faire les pancakes inspirée par l'univers de «Wallace & Gromit» (VIDÉO)

Une machine à faire les pancakes digne d'un «Wallace & Gromit» (VIDÉO)

INSOLITE – Si certains robots de cuisine font la couverture des magazines grâce à leur lieu de fabrication, d’autres créent le buzz grâce à leur ingéniosité et leur originalité.

Invention que l’on jurerait tout droit sortie d’un épisode de Wallace & Gromit, la machine que l’on peut découvrir dans la vidéo ci-dessus est pour le moins surprenante. Surnommée "Pancake-omatic", elle a été créée pour Happy Egg Co., une entreprise britannique connue pour ses œufs de poules élevées en plein air.

Pour les intéressés, voici donc comment l’engin fonctionne: une poule pond un œuf qui dévale une rampe avant de se poser sur un gramophone. Le gramophone transporte ensuite l’œuf qui, quelques instants après, est cassé au-dessus d’un bol contenant une préparation à pancakes. Le tout est ensuite mixé puis versé dans une poêle bien chaude.

Après 30 secondes de cuisson, le pancake est éjecté et atterri directement dans une assiette. C'est prêt, à table!

Dès le mois prochain, l’incroyable machine ira s’installer au Design Museum à Londres

L'exemple type d'une machine de Rube Goldberg

Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Véritable machine de Rube Goldberg, c’est-à-dire qui réalise une tâche simple de façon complexe habituellement grâce à une réaction en chaîne, l’invention a peu de chances d’être un jour commercialisée.

Un de ses créateurs n’en reste cependant pas moins fier: "Ce n’est pas évident de créer une machine qui casse un œuf. Et cela l'est encore moins de créer une machine qui fait sauter un pancake dans une poêle, c’était donc un défi très excitant pour notre équipe. Nous espérons avoir réussi notre coup et encourageons tout le monde à imaginer sa propre invention en rapport avec les œufs", a déclaré Dermont Doyle, ingénieur en design, à l'édition britannique de journal Metro.

Une tâche qui ne devrait pas être à la portée de tout un chacun: créer le "Pancake-omatic" a tout de même nécessité l’aide de quatre ingénieurs en design qui ont passé plus de 200 heures à l’élaborer et 100h à le tester (dont probablement plusieurs heures dédiées à la dégustation de ses créations).

» L'occasion ou jamais de (re)découvrir les inventions délirantes de Wallace & Gromit dans le diaporama ci-dessous:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.