VIDEO

Le documentaire sur l'affaire <em>Noir Canada</em> sort en salle

08/02/2013 03:49 EST | Actualisé 09/04/2013 05:12 EDT

Le cinéaste Julien Fréchette a suivi le combat de l'auteur Alain Denault, pris malgré lui dans une longue saga judiciaire à la David contre Goliath. Il en a réalisé un documentaire, Le prix des mots.

Julien Fréchette veut rappeler à notre récente mémoire le cas du chercheur et auteur Alain Deneault et des éditions Écosociété, poursuivis par la compagnie Barrick Gold après la publication de Noir Canada.

C'est en 2008 que le cinéaste Julien Fréchette commence à suivre M. Deneault avec sa caméra pour un projet un peu plus large sur les poursuites jugées abusives. Mais au fil du temps, le documentariste ressent le poids des poursuites sur les épaules de cet homme, et veut en faire le coeur de son film.

Il réalise ainsi Le prix des mots, un documentaire de facture intime et dramatique sur M. Deneault et Écosociété, dans l'affaire les opposant à Barrick Gold et à Banro, deux grandes minières canadiennes qui veulent interdire la circulation de l'ouvrage.

Alors que les accusés s'estiment victimes de poursuites abusives, les compagnies affirment que le livre est diffamatoire et que seuls les tribunaux pourront trancher.

Le film suit l'auteur et la petite maison d'édition dans un bras de fer long et coûteux de près de quatre ans. Il est présenté au cinéma Excentris.

PLUS:rcvideo