NOUVELLES

Jean retrouve la forme

08/02/2013 12:45 EST | Actualisé 10/04/2013 05:12 EDT

Après un week-end difficile à Sotchi, pour l'épreuve test des Jeux olympiques, Olivier Jean a retrouvé ses marques pour la dernière Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de la saison, disputée à Dresden.

Vendredi, le Canadien a dominé ses deux courses, d'abord le 1000 m suivi du 500 m, pour accéder aux quarts de finale. Le 1000 m sera couru samedi et le 500 m dimanche.

Pour le 1000 m, Jean sera accompagné du Longueuillois Charle Cournoyer, 2e de sa vague. En revanche, le nouveau champion canadien Michael Gilday devra passer par le repêchage.

Au 500 m, Guillaume Bastille devra aussi s'astreinde au repêchage s'il veut imiter Jean.

Pour le premier 1500 m samedi, seul Vincent Cournoyer s'est qualifié à la régulière pour les demi-finales... mais de justesse. Il a gagné son billet grâce à son chrono le plus rapide parmi les patineurs qui ont fini 3es.

Bastille et François Hamelin, qui patinaient dans deux vagues différentes, ont avancé après la disqualification d'un rival.

En revanche, pour le second 1500 m dimanche, Vincent Cournoyer et Michael Gilday ont obtenu leur billet haut la main. Hamelin, lui, devra disputer deux courses supplémentaires en matinée s'il veut passer en demi-finales.

Par contre, surprise au relais où les Canadiens ont subi l'élimination après avoir conclu 4es et derniers de leur vague.

St-Gelais pénalisée, Drolet, Maltais et Hewitt sans problème

Chez les femmes, la Saguenéenne Marie-Ève Drolet, 2e de ses vagues, a assuré sa place pour les deux demi-finales des 1500 m. Samedi, elle comptera seulement sur sa coéquipière Gabrielle Waddell puisque Caroline Truchon a été pénalisée. Dimanche, cependant, c'est Valérie Maltais et Jessica Hewitt qui l'accompagneront.

Maltais et Hewitt ont également décroché leur place pour les quarts de finale du 1000 m, contrairement à Marianne St-Gelais, pénalisée.

St-Gelais pourra se reprendre au 500 dimanche puisqu'elle a facilement remporté sa vague. Waddell et Truchon seront également des quarts de finale.

Au relais, les Canadiennes ont eu le dessus sur les Italiennes, les Britanniques et les Bulgares pour avancer en demi-finales.

PLUS:rc