Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un taux directeur stable à 0,75 % en zone euro

Un taux directeur stable à 0,75 % en zone euro

La Banque centrale européenne (BCE) a confirmé jeudi qu'elle maintient inchangé son principal taux directeur qui est depuis juillet à son niveau historique le plus bas, 0,75 %.

Largement prévue par les analystes, cette décision survient au moment où la zone euro affiche une certaine stabilité économique et financière. Cette amélioration des perspectives reste précaire, a reconnu le président de la BCE, Mario Draghi, qui a mentionné qu'il ne fallait pas crier victoire trop vite.

La stabilisation économique ne signifie pas pour autant une reprise, rappelle l'économiste Carsten Brzeski de la Banque ING. Il indique que « que le chemin vers le retour de la croissance risque d'être long », surtout que les statistiques européennes présentent souvent des réalités contraires d'un pays à l'autre.

Par ailleurs, le chômage, qui a atteint le taux record de 11,7 % dans la zone euro en décembre, inquiète les dirigeants européens et la BCE.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.