NOUVELLES

Le film d'arts martiaux de Wong Kar-Wai a ouvert le Festival du film de Berlin

07/02/2013 04:04 EST | Actualisé 08/04/2013 05:12 EDT

Le film d'arts martiaux The grandmaster a ouvert, jeudi, le Festival du film de Berlin, une occasion pour le public international d'apprendre à connaître Yip Man, le mentor de Bruce Lee qui a popularisé le kung-fu.

Le film était présenté hors compétition, puisque son réalisateur, Wong Kar-Wai, est le président du jury de la Berlinale cette année.

Wong Kar-Wai, né à Shanghai, et ses confrères jurés, dont l'acteur et réalisateur Tim Robbins, devront choisir les gagnants parmi les 19 films sélectionnés pour la 63e année du festival.

La liste comprend le thriller de Steven Soderbergh Effets secondaires, mettant en vedette Jude Law et Catherine Zera-Jones, ainsi que le film Terre promise, de Gus Van Sant, qui traite de l'industrie du gaz de schiste et dont l'acteur principal est Matt Damon.

Parmi les autres films en compétition, Camille Claudel 1915 met en vedette l'actrice française Juliette Binoche, qui personnifie la célèbre sculptrice française, tandis que Gold raconte l'histoire d'immigrants allemands qui cherchent à améliorer leur sort à la fin du 19e siècle en Amérique du Nord.

Le thriller romantique The necessary death of Charlie Countryman, avec Shia LaBeouf et Evan Rachel Wood, ainsi que Closed curtain, du cinéaste iranien Jafar Panahi, à qui l'on a interdit de quitter l'Iran pour se présenter au festival, pourraient aussi être récompensés.

The Associated Press

PLUS:rc