Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La CIA avait un plan pour armer les rebelles syriens

La CIA avait un plan pour armer les rebelles syriens

Lors d'une audition devant un comité du Sénat, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta a révélé que la CIA avait établi un plan pour armer et entraîner les rebelles syriens.

Ce plan avait été élaboré l'année dernière par David Petraeus, directeur de la CIA à l'époque, et soutenu par l'ex-secrétaire d'État Hillary Clinton.

Mais la Maison-Blanche était inquiète des risques encourus en s'impliquant davantage dans la crise syrienne. Ainsi, le plan a été rejeté par l'équipe du président Barack Obama.

L'objectif de M. Petraeus était de tisser des liens avec des alliés syriens avec qui les États-Unis pourraient collaborer après la chute du président Bachar Al-Assad.

Quelques membres de l'administration Obama envisageaient cependant de reconsidérer le plan après l'élection présidentielle, mais le départ précipité de M. Pertaeus et la maladie de Mme Clinton ont fait que le plan s'est retrouvé au placard, selon le New York Times.

Avant l'audition de M. Panetta, le quotidien new-yorkais avait fait état de ce plan.

De nombreux articles de la presse occidentale ont fait état l'été dernier d'une aide apportée aux rebelles syriens par des services secrets occidentaux. Cette information n'a pas été démentie par les pays concernés.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.