Festival Montréal en lumière 2013: un volet gastronomique bien garni

Publication: Mis à jour:
FRANCIS MALLMANN
Francis Mallmann, chef du réputé restaurant argentin Patagonia Sur. (Photo: www.montrealenlumiere.com) | montrealenlumiere.com

Le volet gastronomique de Montréal en lumière (MEL) gagne en importance chaque année, et les fins gourmets vont certainement trouver quelque chose pour se délecter lors de la 14e édition du festival qui se tient du 21 février au 3 mars prochain.

D’entrée de jeu, les populaires Escales gourmandes, réparties un peu partout sur le site du Quartier des spectacles, proposeront aux ventres affamés des petits et gros en-cas pour tous les goûts et tous les budgets. Le Petit Balmo (avec ses sandwichs Philly cheesesteak et ses bretzels géants), la Maison du chocolat (où on trouve les créations de Rocky Mountain Chocolate Factory), la Sphère Provigo (qui regorge de produits du terroir d’ici), les kiosques de frites et de gaufres belges et l’Atelier d’Argentine, agrémenté de son BBQ géant, où seront concoctés des sandwichs vacio (au bœuf) et cerdo (au porc), et des empanadas, sont autant d’endroits où l'on pourra se rassasier entre deux activités culturelles. Pour ceux qui auront plutôt soif, le Dôme RBC, le Balmoral, les divers kiosques SAQ, le bar laitier Le Lait, les bars Rickard’s et Amarula, le comptoir Porto Cabral et le café Jura constitueront les points stratégiques à fréquenter pour se désaltérer.

Le mercredi 27 février, à 18h, un repas d’envergure attendra les bonnes fourchettes à l’occasion de la Soirée spéciale dégustation Bistro SAQ. Élaboré autour d’un ingrédient précis, le canard, le menu sera décliné en quatre services et accompagné de grands vins. On peut déjà se procurer les billets, au coût de 65,31 $ (incluant vins, service, taxes et frais de billetterie) au www.ticketmaster.ca ou en téléphonant au 1(855) 790-1245.

La toujours très attendue Fête des fromages d’ici envahira la Grande-Place du complexe Desjardins du 20 au 23 février. Plusieurs fromagers de la province seront alors sur place pour échanger avec le public. Dégustations de vins, cidres et bières devraient aussi satisfaire les palais curieux.

Enfin, même si elles avaient été annoncées en décembre dernier, on ne peut passer sous silence certaines attractions incontournables comme l’activité Bonnes Tables (au cours de laquelle des chefs de Buenos Aires, Philadelphie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’inviteront aux fourneaux des meilleurs restaurants de la métropole pour faire découvrir leur cuisine typique), ou encore le Repas convivial de Buenos Aires, où défileront des assiettes aux effluves argentines dans le décor du Marché Bonsecours. La conférence sensorielle Épices: de la chimie au plaisir et les Ateliers Air France de l’Académie Culinaire sont aussi des rendez-vous à ne pas manquer.

Signalons que le pendant gastronomique de Montréal en lumière est présenté, cette année, sous la présidence d’honneur de Francis Mallmann, chef du réputé restaurant argentin Patagonia Sur.
Pour connaître les dates et les tarifs et en savoir plus sur la programmation complète de cette 14e mouture du MEL, consultez le www.montrealenlumiere.com.

Sur le web

Gastronomie - MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Survol de la programmation - Montréal en lumière

Activités du 21 février 2013 - Gastronomie - MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Les Événements spéciaux - Gastronomie - MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Les Midis du monde - Gastronomie - MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Tasca - Gastronomie - MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Montréal en lumière | festival Montréal en lumière, gastronomie ...

Gastronomie | Montréal en Lumière 2013 | Facebook

Gastronomie | MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2013 - YouTube

Accueil - MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Montréal en lumière: trois suggestions pour les fins palais

Montréal en lumière regarde vers Las Vegas...

Le terroir québécois est à l'honneur grâce à la bannière Provigo(MD) et Montréal ...