Huffpost Canada Quebec qc

Une pop-star japonaise se rase la tête pour se punir d'avoir passé la nuit chez son petit ami

Publication: Mis à jour:

INSOLITE - Une pop-star japonaise s'est rasée la tête en signe de contrition après avoir été photographiée cette semaine quittant l'appartement... de son petit ami. Cet acte contrevient à la règle très stricte instaurée par le manager de son groupe: "Interdiction de sortir avec quelqu'un".

Les photos de Minami Minegishi, 20 ans et membre du groupe phare de pop AKB48, seraient parues dans la dernière édition d'un tabloïd japonais. Selon le Japan Daily Press, les photos montrent la jeune fille - déguisée avec un masque et un chapeau - en train de quitter l'appartement de son petit ami, Alan Shirahama.

Quelques heures après la publication des photos, Minegishi est apparue sur YouTube pour s'excuser d'un comportement "inconsidéré et immature", selon ses propres mots.

"Tout ce que j'ai fait est entièrement de ma faute. Je suis vraiment désolée", a déclaré Minegishi, qui est apparue avec le crâne rasé dans la vidéo, selon le Herald Sun.
Comme l'a expliqué la BBC, se raser la tête est "une façon traditionnelle de faire acte de contrition au Japon".

AKB48, le groupe de pop auquel appartient Minegishi est très populaire dans toute l'Asie. Selon la BBC, le groupe est composé de 90 jeunes femmes qui "apparaissent chaque jour par équipe sur leur propre scène, et régulièrement à la télévision, dans les publicités et dans les magazines".
L'une des conditions pour faire partie de ce groupe est l'engagement de ces jeunes femmes à ne pas sortir avec quelqu'un, de sorte de pouvoir donner l'illusion d'une innocence juvénile.

"Je ne pense que me raser la tête suffise à me faire pardonner pour ma façon d'agir, mais la première chose à laquelle j'ai pensé était que je ne voulais pas quitter AKB48", a indiqué Minegishi dans sa vidéo sur YouTube, selon la BBC.

The Guardian a rapporté qu'à titre de punition, l'agence de management du groupe a déjà rétrogradé Minegishi dans une équipe de stagiaires mais doit encore décider si la jeune femme restera ou pas dans le groupe.

A la suite des excuses de Minegishi et des critiques qu'elle a subie de son agence, certains commentateurs ont regretté la réaction extrême de la jeune fille et ont critiqué les managers du groupe pour avoir poussé les choses aussi loin. Beaucoup de fans ont aussi utilisé Twitter et d'autres réseaux sociaux pour défendre la jeune star.

Selon le Herald Sun, Hiroki Azuma, auteur important et critique culturel, a déclaré qu'il trouvait "écoeurant que Minegishi ait reçu tant de pressions qu'elle a eu recours à un acte moyenâgeux pour s'excuser de ce qui n'était qu'une romance tout à fait normale."

La vidéo originale des excuses de Minegishi - qui aurait été regardée par des millions - a depuis été passée en statut privé, et n'est plus visible sur YouTube. Vous pouvez lire une traduction anglaise du mea culpa de Minegishi ici.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Elles se sont rasées la tête
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

J-pop - Wikipédia

Pop japonaise - Musique à télécharger sur iTunes

Pop japonaise - Vidéo Dailymotion

Punie pour avoir passé la nuit avec un homme, une jeune pop star ...

Hideo Nakata : “si vous dites non à Hollywood, vous êtes viré”

Quarante trésors cachés de la BD

Rentrée littéraire : l'occasion d'une ode à Hubert Haddad

Filed by Dominique Mosbergen