BIEN-ÊTRE
31/01/2013 09:45 EST

Anxiété et stress au sein de la famille: une nouvelle étude s'attarde sur les comportements anxieux chez les parents (PHOTOS)

Alamy

Les parents avec des troubles anxieux de nature sociale sont plus susceptibles que ceux souffrant d’autres types d’anxiété de transmettre ces problèmes à leurs enfants.

La science a déjà établi un lien entre des parents anxieux et des enfants anxieux, mais de nouvelles données précisent quels comportements semblent favoriser la transmission d’une génération à une autre.

Selon des chercheurs de l’Université Hopkins, la forme la plus répandue des troubles anxieux, la phobie sociale, était celle qui risquait le plus de générer de l’anxiété chez les enfants.

L’étude s’est attardée aux interactions entre 66 parents anxieux et leurs enfants de 7 à 12 ans. Les chercheurs ont observé les patients alors qu’ils collaboraient à accomplir deux tâches, et les ont évalués selon différents critères.

Parmi ceux-ci, les chercheurs ont remarqué que les parents souffrant de phobie sociale étaient moins affectueux envers leurs enfants, les critiquaient beaucoup plus et exprimaient des doutes sur les capacités de réussite des jeunes.

Ces comportements parentaux sont reconnus pour susciter de l’anxiété chez les enfants, et s’ils sont répétés, ils peuvent se transformer en un véritable trouble anxieux chez les jeunes, ont affirmé les chercheurs, selon ScienceDaily.

L’anxiété est causée par une combinaison de facteurs génétiques et liés à l’environnement. Les chercheurs ont souligné l’importance de mieux maitriser les facteurs environnementaux pour prévenir le développement de troubles anxieux chez les enfants.

Un enfant sur cinq souffre d’anxiété aux États-Unis, mais cette maladie est encore peu diagnostiquée.

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment parler avec vos enfants?
Comment retrouver le calme