INSOLITE - Un scientifique reconnu, le Dr. Tim Boyd, a perdu la vie après avoir été frappé par la foudre. Son corps a été découvert près du domicile du défunt à Port Appin, au Nord-Ouest de l'Écosse, dimanche 27 janvier par un promeneur.

Une violente tempête a secoué la région tout le week-end, ce qui a provoqué la chute des lignes électriques et téléphoniques. Les premières observations privilégient l'hypothèse du foudroiement, mais rien n'est confirmé et une autopsie du corps doit avoir lieu. Le porte-parole de la police a déclaré:

"Nous avons été appelés pour constater la mort d'un homme de 54 ans. Il ne semble pas y avoir de circonstance anormale mais une autopsie sera effectuée pour établir la cause exacte de sa mort."

L'agent des forces de l'ordre ajoute qu'un "rapport complet sera remis au procureur général". Le Dr. Tim Boy était un océanographe apprécié. Il travaillait en collaboration avec le Sams: l'association écossaise des sciences de la mer.

C'est malheureusement la seconde tragédie qui touche ce centre de recherche en moins d'un mois. Le Dr Bell Chris avait trouvé la mort, quelques semaine plus tôt, lors d'une avalanche à Glencoe. Le porte-parole du centre a annoncé très touché:

"Nous sommes en deuil, nous avons perdu un collègue et un ami. Nos pensées vont à sa famille, en particulier à son épouse et à ses deux filles."

Le docteur était d'origine américaine, et avait notamment collaboré avec l'Université de l'Oregon avant de rejoindre le Sams en 2007. Ses recherches sur l'Océan Arctique avait même eu une portée internationale.