Comment le manque de sommeil détruit votre couple

Publication: Mis à jour:
POOR SLEEP GRATITUDE RELATIONSHIPS
Les participants à l'étude qui manquaient de sommeil étaient plus aigris que les autres | Alamy

Si comme un tiers des Français, vous avez coutume de vous réveiller déjà épuisé en vous jurant de vous coucher plus tôt la prochaine fois, prenez garde. Vous pourriez le regretter et votre partenaire aussi.

S'il est déjà avéré que le manque de sommeil draine son lot d'effets néfastes sur la santé quotidienne, dont l'anxiété et la consommation excessive de calories constituent quelques uns des ricochets notoires, un sommeil tronqué pourrait également avoir certaines incidences sur la vie conjugale. Une nouvelle étude vient en effet de démontrer que les relations amoureuses pouvaient payer un lourd tribut à une mauvaise discipline nocturne.

Lire aussi » Ce qu'il faut manger pour bien dormir

Il faut bien dormir pour être heureux en couple, telle est la conclusion à laquelle sont arrivés ces chercheurs de l'université de Berkeley. Plus concrètement, manquer de sommeil pourrait considérablement entamer nos dispositions à exprimer de la gratitude et entraîner ainsi un périlleux repli sur soi. Celui-ci nous pousserait à considérer nos relations sociales comme acquises, au risque de ne plus faire d'efforts vis-à-vis de l'autre et de voir sa relation amoureuse s'étioler.

Triomphe de l'égoïsme

Pour s'en rendre compte, les chercheurs ont soumis soixante couples de volontaires âgés de 18 à 56 ans à deux expériences.

  • Dans la première, ils ont été invités à faire une liste des cinq critères de bien être qu'ils apprécient dans leur quotidien et à consigner la qualité et la durée de leur sommeil. Pourquoi lister ces cinq critères? Tout simplement pour les conditionner et leur faire prendre conscience de possibles manques. Après avoir listé ces cinq critères, ceux qui avaient le moins dormi se sont dits moins heureux que les autres.
  • Dans la seconde expérience, les participants devaient tenir une sorte de journal dans lequel ils devaient évaluer la qualité de leur sommeil la nuit précédente mais aussi leurs sentiments de bien-être et de gratitude. Cette fois-ci l'expérience a duré deux semaines. Résultat: moins les participants avaient dormi, moins ils se montraient capables de prendre sur eux et d'être conscient du mal qu'ils pouvaient causer à leur partenaire. Après une nuit tronquée, les participants à l'étude se sont aussi sentis plus égoïstes et moins reconnaissants que les autres.

Un repli sur soi dévastateur

Si les résultats de l'étude, révélés lors d'une réunion de la Society for Personality and Social Psychologists, n'ont pas été encore publiés dans une revue scientifique et doivent donc être maniés avec les précautions qui s'imposent, ses conclusions mettent en lumière l'interdépendance au sommeil qui agit au sein d'un couple.

En clair, négliger ses besoins vitaux conduit à oublier de prendre soin de son partenaire. "Un mauvais sommeil nous rend égoïste et nous amène à considérer en priorité nos propres besoins avant ceux de notre partenaire", a ainsi expliqué Amie Gordon, psychologue à l'Université de Berkeley.

"Vous pouvez avoir dormi comme un bébé, si votre partenaire a eu une nuit incomplète, vous finirez probablement tous les deux par être grognons", a ajouté Amie Gordon. La vie conjugale joue alors une partition mal réglée où une sensibilité à fleur de peau se mêle à un seuil de tolérance abaissé.

Dès lors, ce sont tous les petits gestes que l'on faisait pour réconforter l'autre, les mots doux distillés pour redorer son estime qui se raréfient et le quotidien devient mécaniquement un champ de bataille où les jours à marquer d'une pierre blanche s'inclinent peu à peu devant les nombreux jours à oublier.

Alors comment préserver votre couple si les bras de Morphée se refusent à vous? Pour Amy Gordon, rien n'est plus simple. Tout est question de posture. "Assurez-vous de dire "merci" quand votre partenaire fait quelque chose de bien. Faites-leur savoir que vous les appréciez".

» Découvrez dans notre diaporama les signes qui montrent un manque de sommeil chez l'humain.

Close
Vous manquez de sommeil si...
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Sommeil et couple avec e-sante.fr

Manque de sommeil et crise de couple / Bébé est la!

Mon besoin de sommeil me rend irrascible, et lui agressif... : Dispute ...

Sommeil: 5 signes qui montrent que vous êtes en manque

Sommes-nous vraiment faits pour dormir ensemble ?

La position du sommeil en dit long sur votre couple... - Cosmopolitan.fr

Manque de sommeil : attention danger ! - TaSante.com

Le manque de sommeil est mortel - News Psycho - Doctissimo

Moins de sommeil dans le couple, plus de mésententes.

Test - Fatigue - Manque de sommeil : Vous sentez-vous fatigué(e ...

Génocide : «Le travail de mémoire est incontournable»