DIVERTISSEMENT

Justin Timberlake ou Prince: ils utilisent tous la «lyric video» pour leur dernière chanson (VIDÉOS)

25/01/2013 12:18 EST | Actualisé 27/03/2013 05:12 EDT
YouTube

MUSIQUE - Les fans de karaoké vont apprécier. En seulement une semaine, deux musiciens assez populaires ont sorti des nouveaux clips particuliers. Il s'agit de Justin Timberlake avec Suit & Tie et Prince avec Screwdriver. Les deux artistes ont illustré leur titre respectif avec une lyric video, ce qui revient à tourner un clip où les paroles s'affichent progressivement.

La vidéo de Prince:

L'un des points communs à l'utilisation de ces vidéos composées d'une succession de mots aux graphismes plus ou moins élaborés, est de pouvoir ainsi prendre le pouls des fans tout en évitant le tournage d'un clip officiel au coût financier plus élevé. Une manière d'être créatif, de s'approprier le référencement sur le terme lyric - paroles - et de faire patienter le public.

Alors que Prince opte pour des couleurs fluos afin d'illustrer sa chanson rock Screwdriver, qu'il a publiée jeudi 24 janvier sur son site officiel, Justin lui sélectionne des tons plus classiques pour Suit & Tie

La vidéo de Justin Timberlake:

Le chanteur de R'n'B est entrain de préparer son troisième album: The 20/20 Experience et ne fait pas les choses à moitié pour son grand retour après sept ans hors des charts. Timberlake jouera d'ailleurs son premier concert en quatre ans, le 2 juillet à la Nouvelle-Orléans durant un concert en l'honneur du SuperBowl, qui débute le lendemain.

Justin et Prince ne sont pas les seuls à avoir utilisé cette technique. En 1965, pour le clip de The Subterranean Homesick Blues, Bob Dylan utilise des pancartes en carton face caméra pour faire passer son message au cas où les auditeurs n'écouteraient pas les paroles. Depuis cette forme de vidéo musicale a été reprise de nombreuses fois, avec plus ou moins d'imagination.

Découvrez quelques unes des meilleures lyric videos dans le vidéorama ci-dessous:

La lyric video