Par Beth W. Orenstein, Everyday Health

Avez-vous déjà remarqué que, si vous faites de l'exercice tôt le matin (avant d'aller travailler par exemple), vous vous sentez plus alerte et plus productive durant toute la journée? Cela s'explique facilement: le sport matinal booste le métabolisme et vous aide à brûler des calories tout au long de la journée. De plus, vous n'avez plus à vous inquiéter de trouver le temps de vous entraîner si quelque chose de dernière minute arrive dans la journée, explique Alice Burron, une entraîneure personnelle basée dans le Wyoming, porte-parole du National American Council et auteure de Four Weeks to Fabulous.

Selon une étude récente, faire de l'exercice avant le déjeuner aiderait aussi à perdre du poids en régulant notamment le métabolisme.

Prêtes? Voyez ci-dessous 10 trucs pour vous motiver à vous entraîner le matin:

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  • Avancez votre heure de réveil

    Placez votre réveil-matin à l'autre bout de votre chambre: cela vous forcera à vous lever.

  • Trouvez un(e) partenraire

    Si vous devez rencontrer quelqu'un au gym à 6h du matin ou sur un court de tennis à 7h00, vous pouvez plus difficilement vous désister.

  • Faites-vous des amis au gym

    Si vous n'avez pas de partenaire d'entraînement, essayez de vous faire des amis au gym qui ont les mêmes objectifs que vous, et retrouvez-les toujours à la même heure... le matin. Sympathiser avec quelqu'un qui fait les mêmes efforts que vous vous motivera!

  • Ayez un but établi

    Chaque dimanche soir, établissez votre horaire d'entraînement de la semaine. Fixez-vous des buts (raisonnables) et écrivez-les sur un tableau bien en vue. Si vous manquez un de vos rendez-vous sportif, expliquez pourquoi par écrit. Vous pourrez ainsi analyser vos excuses et trouver un moyen de les dépasser.

  • Téléchargez de la musique d'entraînement

    La musique peut vous aider à vous motiver et à effacer la fatigue. Dès le réveil, choisissez des morceaux que vous aimez et qui bougent. Vous pouvez changer pour un rythme plus calme vers la fin de vos exercices.

  • Préparez-vous la veille

    Préparez votre équipement le soir d'avant afin de ne pas avoir à chercher et fouillet dans vos vêtements le matin même. Vous gagnez ainsi du temps et en efficacité.

  • Récompensez-vous pour vos efforts

    Si vous rencontrez vos objectifs, gâtez-vous pour vous récompenser: offrez-vous de nouveaux vêtements de sport qui vous mettent en valeur... ou n'importe quoi qui peut vous faire plaisir. Trouvez quelque chose qui vous motive à sortir de votre lit plus tôt le matin!

  • Parlez de vos plans à tout le monde

    Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez révéler vos plans à tout le monde sur Internet. Une fois la chose faite, il vous sera plus difficile de reculer! Pour vous motiver, vous pouvez aussi tenir vos amis au courant de vos accomplissements et autres progrès.

  • Trop fatiguée? Patientez!

    Au tout début, cela peut vous paraître difficile, surtout si vous n'êtes pas du matin. Mais vous verrez: après une semaine ou deux, votre corps s'ajustera et se lèvera facilement. De plus, quand vous faites de l'exercice régulièrement, vous dormez mieux la nuit. Quand vous dormez mieux la nuit, se réveiller est bien plus facile.

  • Améliorez votre déjeuner

    Même si vous voulez manger quelque chose de rapide, ne faites pas l'impasse sur un déjeuner nutritif. Pas besoin de faire un gros déjeuner: une poignée d'amandes, une banane... Voilà qui vous donnera l'énergie nécessaire sans pour autant vous alourdir. Et ne sabotez pas vos efforts en avalant un muffin ou des oeufs au bacon après votre entraînement!