BIEN-ÊTRE

Santé et forme: cet hiver, misez sur les enzymes pour conserver votre énergie!

05/12/2012 10:01 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT
Alamy

Si vous ne connaissez pas les enzymes et leur impact sur l’organisme, vous voudrez peut-être lire ceci avant d’affronter la dure saison hivernale.

C’est topsante.com qui rapporte l’importance de ces éléments pour le corps, notamment afin de conserver une belle énergie lors de la saison morte.

Tout d’abord, les enzymes sont ces substances qui jouent un rôle constant dans les diverses réactions de l’organisme. Ce sont des catalyseurs biologiques qui permettent au métabolisme de fonctionner, et ainsi de vivre.

Le site avance même que plus de 7000 réactions métaboliques sont dues aux enzymes (quelques 3000) quotidiennement. On peut donc comprendre que si le corps vient à en manquer, plusieurs systèmes de l'organisme pourraient commencer à mal fonctionner.

Des problèmes de digestion peuvent s’avérer l'un des symptômes de ce phénomène. De plus, c’est à ce moment que le fameux effet de fatigue commence à se faire sentir en hiver.

Alors, comment s’assurer de ne pas manquer d’enzymes? D’abord en surveillant son alimentation, bien entendu, mais aussi en privilégiant des aliments crus, les légumes par exemple.

Il semble que les enzymes soient éliminées massivement des aliments lorsque ceux-ci sont cuits à une température de 70 degrés Celcius, ce qui n’est pas très élevé. On suggère donc de faire cuire vos aliments à la vapeur.

Les jus de fruits maison sont aussi une excellente source d’enzymes, tout comme les salades et les poissons.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 aliments pour vivre plus longtemps
6 aliments à manger en janvier