BIEN-ÊTRE

Forme et exercice: quelques façons de s'entrainer autrement en dedans

21/01/2013 11:14 EST | Actualisé 25/01/2013 10:44 EST
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Oui, on a pris la sage décision de prendre davantage soin de son corps pour cette nouvelle année, mais on n’a aucune envie de passer de longues heures dans un gymnase froid à répéter les mêmes éternels mouvements. Voici quelques façons de se démener autrement, que ce soit autour d’un poteau, bien au chaud ou en se déhanchant au rythme de danses latines…

Le yoga volant (ou antigravité)

Nul besoin de tapis pour pratiquer cette nouvelle forme de yoga; ce sont avec des hamacs accrochés au plafond que l’on fait tout le travail. Le yoga volant - un mélange de yoga traditionnel, Pilates, gymnastique et acrobatie - mise sur les bienfaits thérapeutiques de l’inversion. (Oui, nous nous retrouvons plus d’une fois la tête en bas!) Nos postures de yoga, nous pouvons désormais les faire dans les airs, à moins d’un mètre du sol, soutenu par un hamac épousant les formes de notre corps. Une jolie façon aérienne de faire du yoga!

http://www.zentaistudio.com/cours/cours-de-yoga/yoga-volant/

La Zumba

Envie de se déhancher façon Shakira tout en se (re)mettant en forme? On essaie la Zumba, créé par Beto Perez, l’un des chorégraphes de la jolie chanteuse colombienne. Ici, rythmes, musique et chorégraphies se mélangent aux danses latines telles la salsa, le merengue, la cumbia, le reggaeton et le kuduro. Quand aérobie, musique latine et déhanchements divins ne font plus qu’un!

http://www.zumba-montreal.com/

Le crossFit

Nul besoin d’être un homme fort ou une femme forte pour pratiquer le crossFit. Monsieur et madame Tout-le-Monde - à l’instar de plusieurs célébrités d’Hollywood - peuvent essayer ce système d’entraînement combinant des mouvements tirés de plusieurs disciplines comme l’haltérophilie, la gymnastique, l’athlétisme et l’univers des hommes forts. C’est en augmentant l’intensité des mouvements que l’on créera des entraînements intenses et variés.

http://www.crossfitmontreal.ca/fr/

Le Jukari (Fit to Fly)

Pour travailler son endurance cardiovasculaire et sa stabilité tout en s’imaginant faire partie du Cirque du Soleil, on tente les cours de Jukari Fit to Fly. Créé en 2008 par le Cirque du Soleil dans le but de rendre l’exercice physique plus amusant, ce programme allie art, athlétisme et mise en forme. C’est à l’aide du FlySet (sorte de barre de trapèze pendant du plafond) que l’on réalise les mouvements inspirés des prestations d’artistes du Cirque du Soleil. Le tout sur fond musical tiré du répertoire du célèbre Cirque.

http://www.clubsportifmaa.com/index.php

Le yoga chaud

Superbe moyen d’éliminer les toxines et de tonifier les muscles et tout le corps, le yoga chaud est une activité «verte», à la mode et très efficace. On se calme le corps aussi bien que l’esprit en effectuant différentes positions de yoga, en respirant … et en suant dans une pièce chauffée entre 37 et 40,5 degrés. Très physique, n’allez pas croire que le yoga chaud est une petite détente. On parle ici de véritable entrainement sportif.

http://www.idolem.com/yoga/

http://montreal.mokshayoga.ca/about/hot_yoga/

L’aquajogging

En eau peu ou plus profonde, l’aquajogging est un entraînement cardio-vasculaire et musculaire amusant et stimulant. On s’entraine progressivement, avec l’aide d’une ceinture de flottaison lorsqu’on se trouve en eau profonde. Fait intéressant, les cours (d’une durée de 2 h 30) sont divisés en segments de 30 minutes, il est donc possible d’intégrer le cours toutes les demi-heures.

http://www.parcolympique.qc.ca/centre-sportif/activites-aquatiques/

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