Huffpost Canada Quebec qc

Du pole dancing à la bibliothèque: une manière originale d'attirer de nouveaux lecteurs

Publication: Mis à jour:
BIBLIOTHEQUE POLE DANCING
Du pole dancing à la bibliothèque, c'est possible | AFP

LITTÉRATURE - Des cours de pole-dance à la bibliothèque? C'est possible en Écosse, où un établissement municipal va offrir ce genre de prestations le 2 février prochain dans le cadre du Love Your Library Day, journée dédiée aux bibliothèques. Une manière, selon les organisateurs, de séduire de nouveaux lecteurs.

Le Guardian souligne que cette activité est décrite comme du "pole fitness", soit de la gymnastique avec une barre métallique verticale. Ce sont les membres du conseil du Midlothian qui ont décidé d'offrir ces leçons gratuites en espérant que les "élèves" empruntent ensuite des livres. La bibliothèque témoin choisie pour être au cœur des expérimentations est la Mayfield Library de Dalkeith.

D'autres activités sont prévues comme du tennis de table avec des livres à la place des raquettes traditionnelles. Bob Constable du conseil du Midlothian a confié que Love Your Library Day était une merveilleuse opportunité de célébrer le rôle important joué par les bibliothèques au sein de la communauté.

"La session de pole fitness sera drôle et intéressante dans le sens où elle tentera d'encourager les gens à venir à la bibliothèque et peut être ainsi emprunter plus de livres."

Polyvalence

À travers le monde, les bibliothèques tentent de trouver de nouveaux moyens d'attirer des lecteurs en diversifiant leur activité. Elles proposent aujourd'hui une nouvelle gamme de contenus et des services. Le HuffPost américain révèle qu'à Barcelone, les élus locaux ont encouragé les bibliothèques à ouvrir une section librairie à l'intérieur de leurs murs.

bibliotheque

La ville de San Antonio au Texas a annoncé l'ouverture d'une bibliothèque dématérialisée, sans livres, qui ressemble beaucoup à un Apple Store. Aux États-Unis, selon Forbes, les bibliothèques ont accueilli plus d'un 1 milliard 59 de visites en 2009.

Diaporama: une bibli' itinérante

Ce projet mexicain, l'A47 bibliothèque mobile est l'Initiative d'une organisation qui tente de créer un lien communautaire autour d'une pratique culturelle contemporaine. Un camion construit pour pouvoir accueillir d'éventuels lecteurs.

En partenariat avec ArchDaily:

archdaily

Lire: l'article original en anglais

Bibliothèque sur roues
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée