ARTV réserve plusieurs surprises à ses téléspectateurs pour la saison froide. Au chapitre des nouveautés, la chaîne culturelle a mis la main sur la série d’animation Pérusse Cité, dernier effort de François Pérusse, dans laquelle l’actualité est revisitée par la lorgnette décapante de l’humoriste. On peut suivre les péripéties loufoques de Ben Hardi, conseiller politique du ministre de l’environnement Léopold Ouellet, les jeudis à 19h.

Les Grands spectacles nous permettront pour leur part d’apprécier des performances récentes d’Andrea Bocelli (21 janvier), Richard Séguin (18 février) et Sade (11 mars). Destination Arte (le dimanche à 20h30) nous fera voyager par le biais de documentaires, tandis que Lumière sur… (le samedi à 20h) braquera ses projecteurs sur le parcours de grandes personnalités d’ici, comme Renée Martel, Gilles Vigneault, Andrée Lachapelle, Jean-Pierre Ferland, Denise Filiatrault, Gilles Pelletier et Janine Sutto. Les adeptes de C’est juste de la TV, Les Voix humaines et Le Réjouisseur, pour ne nommer que ces titres, auront en outre de nouveaux épisodes à se mettre sous la dent.

Combat de peinture

Aussi, afin de marquer le retour en ondes de la série Les règles de l’art, produite par l’actrice Sarah Jessica Parker, ARTV organisait, mardi dernier, un défi créatif à l’image de l’émission. Dans celle-ci, des artistes contemporains s’affrontent en concevant une œuvre dans le but de remporter le grand prix, soit une exposition solo au réputé Brooklyn Museum de New York, de même qu’une bourse de 100 000$.

On a donc recréé le concept à l’ARTVstudio en soumettant quatre personnes (choisies à la suite d'un appel de dossiers) à un combat de peinture en temps réel. Emmanuel Laflamme, Julian Palma, Étienne Doucet et Jean-Philippe Lefort-Montoya, tous représentants de divers collectifs artistiques, devaient s’inspirer d’une page de magazine pour réaliser une toile de leur cru. Le fruit des efforts du gagnant peut être admiré à l’ARTVstudio, dans le cadre de l’événement Montréal Créative, jusqu’au 16 février. Tous les participants repartaient en outre avec le matériel mis à leur disposition. Le jury était formé de décideurs d’ARTV et de l’organisme MASSIVart. L’activité était retransmise en direct sur Internet.

« On cherche toujours à créer une interaction avec le public, a soutenu Luc Leblanc, directeur stratégies et contenu créatif chez ARTV. L’ARTVstudio a été mis sur pied pour nouer un contact physique, humain avec les gens. On leur permet de vivre des manifestations artistiques en direct. »

On peut regarder Les règles de l’art sur les ondes d’ARTV le mardi, à 20h30. Pour en savoir plus sur la programmation hivernale de la chaîne, on consulte le www.artv.ca.


.