NOUVELLES

SNC-Lavalin annonce des changements à sa direction

18/01/2013 10:12 EST | Actualisé 20/03/2013 05:12 EDT
CP

Le nouveau président et chef de la direction de SNC-Lavalin (TSX:SNC), Robert Card, a annoncé vendredi de nombreux changements à l'équipe de haute direction de la multinationale montréalaise.

SNC-Lavalin a entre autres accepté la démission du vice-président directeur Énergie mondiale, Patrick Lamarre, qui était le patron des trois employés de l'entreprise accusés d'avoir tenté de corrompre des fonctionnaires au Bangladesh pour la construction d'un pont financé par la Banque mondiale.

M.Lamarre a toutefois accepté de demeurer au sein de l'entreprise jusqu'au 1er juin 2013, afin d'assurer latransition.

Patrick Lamarre, qui travaillait pour la firme de génie-conseil à Toronto, est le fils de Jacques Lamarre, ancien président de la firme de 1996 à 2009. Ce dernier a dû se rendre en Suisse au cours des derniers mois pour être questionné sur les mouvements de fonds suspects de SNC-Lavalin qui ont transité dans les banques suisses.

Nouvelles divisions d'affaires

SNC-Lavalin n'a pas annoncé qu'une démission, mais aussi de nouveaux postes. La firme a créé un poste de président, Ressources et environnement. Ce nouveau groupe englobera les activités mondiales de la compagnie dans les secteurs hydrocarbures et produits chimiques, mines et métallurgie, environnement et eau. Ce poste a été confié à Neil Bruce, auparavant administrateur et directeur de l'exploitation d'AMEC. M. Bruce entrera en fonction le 21janvier.

Le groupe Ressources et environnement constituera l'unité d'exploitation la plus grande et diversifiée de SNC-Lavalin avec des activités dans la plupart des 100 pays où la compagnie est présente.

SNC-Lavalin a également créé le groupe Activités d'exploitation mondiales. Christian Jacqui, anciennement vice-président directeur, Europe, s'est vu attribuer le nouveau poste de vice-président directeur, Exploitation mondiale. Il supervisera la mondialisation des activités d'exploitation de la compagnie en complément à la structure d'exploitation mondiale existante par secteur d'activité.

Michael Novak assumera de nouvelles responsabilités à titre de vice-président directeur, Affaires gouvernementales, autochtones et économiques mondiales.

SNC-Lavalin est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde et un acteur majeur en matière de propriété d'infrastructures et de services d'exploitation et d'entretien.

Avec les informations d'Anne Panasuk

Pour écrire à Anne Panasuk : anne.panasuk@radio-canada.ca