Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Excuses de l'ONU après l'interprétation d'une chanson serbe controversée

Excuses de l'ONU après l'interprétation d'une chanson serbe controversée

Les Nations Unies ont dû s'excuser jeudi pour avoir chaudement applaudi une interprétation d'une chanson nationaliste serbe associée au massacre de Srebrenica.

Le concert donné dans le hall de l'Assemblée générale, lundi, était organisé par la présidence serbe en l'honneur du Nouvel An orthodoxe.

Un porte-parole de secrétaire général Ban Ki-moon a indiqué comprendre que certaines personnes aient été offensées par la chanson « Marche sur la Drina », qui avait été récupérée par les Serbes de Bosnie lors de la guerre de ce pays, au début des années 1990. La Drina est une rivière qui traverse Srebrenica, une ville où ont été tués 8000 musulmans en juillet 1995.

La chorale serbe Viva Vox n'avait apparemment pas prévenu qu'elle allait entonné cette chanson, d'abord écrite en hommage à des soldats serbes tués lors de la Première Guerre mondiale. Elle aurait été entendue lors du massacre de Srebrenica, selon des groupes d'activistes.

Le porte-parole de Ban Ki-moon a expliqué que le secrétaire général et le public n'étaient pas courant de la symbolique de cette chanson lorsqu'ils l'ont applaudi. Elle a été interprétée en rappel et ovationnée.

Le président de l'Assemblée et organisateur du concert, le Serbe Vuk Jeremic, a déploré l'interprétation « déformée » faite de la chanson, qui ne visait selon lui qu'à célébrer « le souvenir de la défense de notre liberté contre les agresseurs au cours de la Première Guerre mondiale ».

Il a indiqué que les allégations concernant la chanson étaient une « insulte envers le peuple serbe ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.