Protégez-vous est sans contredit une source fiable et une référence en ce qui a trait aux droits des consommateurs.

Ils ont dévoilé hier une liste qui vaut son pesant d'or et qui fera certainement jaser. Le top 50 des amendes les plus salées pour cause d'insalubrité et de manque d'hygiène dans les établissements du Québec. Le jugement est tombé tout dernièrement en 2012, mais les infractions peuvent avoir été commises entre 2010 et 2012.

La liste de Protégez-vous inclut les épiceries, les restaurants, les casse-croûte, les poissonneries, les boucheries, etc. On y retrouve des endroits aussi populaires qu'une succursale de la chaîne Eggspectation de la rue St-Jacques dans le Vieux-Montréal qui est maintenant (et heureusement) fermé. Cette adresse se classe au premier rang avec l'amende la plus salée soit 26 000 $.

Des succursales des chaînes La belle Province, La Maison Thai, Ben et Florentine et Pizza Pita figurent également sur la liste.
Avez-vous visité un ou plusieurs de ses établissements dans les derniers mois ou années? Consultez le top 50 de Protégez-vous pour le savoir.

Lire aussi: Comment savoir si le restaurant qu'on visite est propre ou non?


Loading Slideshow...
  • La saleté de la cuisine

    La graisse et la saleté sont vraiment problèmatiques dans une cuisine. Cela peut donner lieu à de la contamination croisée, des bactéries en pleine croissance... sans oublier les insectes et les rongeurs.

  • Les comptoirs et surfaces

    Nettoyer régulièrement les comptoirs de travail avec un produit nettoyant (loin de la nourriture) est obligatoire. Une serviette propre pour essuyer également. Pour nettoyer, de l'eau à température ambiante et un peu de savon liquide suffit.

  • La propreté des menus

    Si les menus sont sales et collants, n'hésitez pas à quitter le restaurant! Considérez que, s'ils sont sales, le reste l'est aussi sûrement.

  • Des uniformes tachés

    C'est un signe indéniable de manque d'hygiène.

  • Le manque de savon ou de papier dans les toilettes

    Si vous n'y trouvez ni savon, ni papier pour vous essuyer, il y a de fortes chances qu'il en soit de même aussi dans les toilettes des employés!

  • La glace dans les verres

    Un des contaminants auquel on ne pense jamais est la glace ou les glaçons. C'est humide, mouillé, et ça ne sera jamais cuit, mais c'est consommé. C'est pourquoi la glace est considérée comme de la nourriture par les inspecteurs en hygiène de la restauration. Regardez-la soigneusement.

  • Les lumières

    Ça coûte beaucoup d'argent que d'installer des variateurs pour les lumières d'un restaurant. S'il fait juste noir, c'est qu'il y a peut-être quelque chose à cacher...

  • Les vieux restaurants sont... vieux

    C'est un fait: les immeubles plus anciens sont plus susceptibles d'abriter des rongeurs et des insectes. Si vous allez manger dans un de ces édifices, assurez-vous que le restaurant rencontre les mesures d'hygiène et de salubritéé

  • La façon de se laver les mains

    La propreté doit aller de soi: on se lave les mains entre un passage aux toilettes et un découpage de viande. Le fait de porter des gants - et d'en changer souvent - est également un signe de propreté imnportant.