NOUVELLES

En première mondiale à Montréal, <em>La verità</em> fait revivre une oeuvre de Dali

17/01/2013 03:50 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

Le spectacle théâtral et acrobatique La verità, de la Compagnie Finzi Pasca, a été présenté jeudi à la Place des Arts à Montréal. Un immense tulle de Salvador Dali prêté par un collectionneur sert de fond de scène à plusieurs numéros.

La verità, un hybride de théâtre, de cirque et de danse dont seul le metteur en scène Daniele Finzi Pasca a la recette, se décline en une vingtaine de tableaux. Le spectacle de plus de deux heures laisse également une large place à la musique et à l'humour.

Ainsi, les numéros de cirque de haute voltige côtoient les tableaux fantaisistes et humoristiques.

En 2010, Finzi Pasca et la productrice Julie Hamelin se sont vu confier par un collectionneur privé un tulle de Dali d'une dimension de 15 mètres par 9 mètres. C'est à ce moment qu'ils ont eu l'idée de monter La verità.

Le tulle, peint par Dali à New York dans les années 40 pour le ballet Tristan fou - inspiré de Tristan et Iseut -, était tombé par la suite dans l'oubli pendant plus de 60 ans.

Inspiré librement de l'oeuvre de Dali, le spectacle a été présenté en première mondiale à Montréal. La troupe a élu domicile à la Place des Arts en novembre pour terminer sa préparation.

« Nous tenions à lancer le spectacle à Montréal. De nombreux Québécois travaillent dans la troupe et nous avons la chance de présenter le spectacle dans un théâtre comme celui-ci [Théâtre Maisonneuve] », explique Julie Hamelin.

Le spectacle est promis à un bel avenir. Déjà, une trentaine de représentations sont prévues en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis dans les prochains mois.

PLUS: