NOUVELLES

Un médecin beauceron radié pour huit mois

16/01/2013 12:58 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

Un médecin de famille de Sainte-Marie en Beauce est temporairement radié par le conseil de discipline du Collège des médecins. Dr Raymond Néron, qui a plaidé coupable à six plaintes, ne pourra pratiquer la médecine pour une période de huit mois.

Le médecin de 61 ans, qui pratique à la Clinique médical Sainte-Marie, a notamment reconnu avoir fait de mauvais diagnostics en se contentant de prescrire des arrêts de travail à des patients qui avaient besoin d'examens médicaux et sans s'assurer qu'ils auraient un suivi de leur état de santé.

Une vidéo filmée à son insu, déposée en preuve, démontre qu'il a prescrit « sans justification » une période d'arrêt de travail suggérée par un faux patient. Le médecin « a falsifié son dossier pour couvrir ses gestes et ainsi justifier sa prescription », peut-on lire dans la décision du conseil de discipline du Collège des médecins.

Le médecin a également prescrit un relaxant musculaire a une patiente souffrant de troubles du sommeil car le principal effet secondaire de ce médicament est la somnolence.

Les actes reprochés au Dr Raymond Néron se sont produits entre mai 2007 et juillet 2010.

Le médecin, qui a 35 ans de pratique, n'avait pas d'antécédent disciplinaire.

La radiation temporaire est effective à compter du 14 février.

PLUS: