BIEN-ÊTRE

Un documentaire consacré au mystère entourant le point G

16/01/2013 11:11 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT
Alamy

Le fameux point G... on ne cesse d'en parler depuis, on ne compte plus les années, sans pourtant n'avoir jamais vraiment élucidé le fond de la question. La promesse du plaisir - À la recherche du point G, un documentaire franco-canadien démystifiant cette zone érogène méconnue, sera présenté en primeur à l'émission Zone Doc, animée par Raymond Saint-Pierre, ce jeudi, à Radio-Canada.

Dans un film qu'on dit joyeux et irrévérencieux, des personnages hauts en couleur questionnent la science, la libération sexuelle, les conflits idéologiques et la notion de plaisir pour mieux comprendre cette partie de l'anatomie féminine. Remontant aux origines du sujet, La promesse du plaisir..., à l'aide de témoignages et d'images d'archives, illustre l'engouement médiatique qui a accompagné la découverte du point G, jusqu'à l'évolution de l'interprétation de son rôle dans la société au fil des ans.

Comment le point G a-t-il été découvert et qu'est-ce que cette découverte a eu comme impact sur la sphère médiatique et sur la vie des gens.

Le document a d'abord été dévoilé sur France 2. Il avait été introduit, lors de sa diffusion, par Macha Séry, journaliste au quotidien Le Monde. Celle-ci avait alors vanté le fait que l'œuvre, à la fois sérieuse et drôle, mettait parfaitement en relief les enjeux politiques et sociaux autour du point G, ainsi que la façon dont celui-ci a pu devenir un mythe afin de contrer l'idéologie féministe des années 1970.

La promesse du plaisir - À la recherche du point G, à Zone Doc, ce jeudi à 21h, sur les ondes de Radio-Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les bénéfices du sexe sur la santé