CHICAGO - Le séjour de Marc Trestman avec les Alouettes de Montréal est terminé.

Les Bears de Chicago ont confirmé mercredi que Trestman est leur choix pour remplacer Lovie Smith comme entraîneur de l'équipe. Il sera officiellement présenté aux médias jeudi.

Trestman, 57 ans, devient le 14e instructeur-chef de l'histoire des Bears.

Le diplômé en droit de l'Université de Miami quitte les Alouettes après un séjour de cinq saisons au cours duquel il a mené l'équipe à une fiche de 64 victoires et 34 défaites, et à deux conquêtes de la Coupe Grey, en 2009 et en 2010. Il a été choisi instructeur-chef par excellence de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2009.

Trestman a signé il y a quelques mois un nouveau contrat de quatre saisons avec les Alouettes, mais tout porte à croire que l'entente prévoyait qu'il puisse s'en détacher si une opportunité se présentait dans la NFL.

Le nouveau pilote des Bears est reconnu comme un spécialiste de l'offensive. Au fil de 17 saisons en tant qu'adjoint dans la NFL, avant d'arriver à Montréal, Trestman a conseillé de nombreux quart dont celui des Bears, Jay Cutler. Cutler et le receveur de passes Brandon Marshall ont d'ailleurs dit avoir hâte de travailler avec lui.

«Il a eu du succès partout où il est passé, a dit Cutler au sujet de Trestman. Il a de l'expérience avec l'attaque 'West Coast', que je connais bien aussi. C'est dans ce genre d'attaque que j'ai fait mes débuts dans la NFL, avec Mike Shanahan et Denver en 2006. Il comprend les quarts, leur façon de penser et ce qu'il faut traverser. J'ai très hâte de commencer à travailler avec lui.»

Marshall a fait écho aux mêmes sentiments.

«J'ai entendu plein de super belles choses sur 'Coach Trestman', a écrit Marshall sur Twitter. J'ai très hâte de jouer pour lui. Je lis son livre en ce moment.»

Trestman a écrit «Perseverance: Life Lessons on Leadership and Teamwork», une biographie de croissance personnelle publiée en 2010.

Calvillo de retour malgré tout

Le quart des Alouettes Anthony Calvillo a indiqué que le départ de Trestman ne remettait pas en cause sa décision de disputer une 20e saison dans la LCF.

Calvillo, âgé de 40 ans, avait signé un contrat de deux saisons en décembre après avoir été opéré à l'épaule gauche. Il a connu ses meilleures saisons sous la tutelle de Trestman, accumulant plus de 5000 verges de gains lors des deux dernières saisons et étant nommé à deux reprises joueur par excellence de la LCF, en plus de gagner deux coupes Grey.

«Une chose que j'ai apprise, c'est que je vais toujours faire confiance aux personnes en place, (le propriétaire Robert) Wetenhall et (le directeur général) Jim Popp vont aller chercher les bonnes personnes et sont ici pour nous aider à gagner», a déclaré Calvillo aux journalistes, à Montréal. «Nous sommes maintenant dans une situation où nous allons devoir trouver quelqu'un, mais je n'ai jamais pensé prendre ma retraite à cause de cette décision.»

Calvillo a appris la nouvelle tôt mercredi et a parlé à Trestman quand ce dernier l'a appelé chez lui à Montréal pour lui confirmer la nouvelle.

«C'était excitant, je suis content pour lui, a dit Calvillo. Il a fait ses preuves ici et maintenant, il retourne là où il a commencé et pourra faire ses preuves là-bas.

«Au cours des cinq dernières années, nous avons entretenu une relation spéciale sur le terrain et à l'extérieur (...) nous sommes devenus plus que des amis. C'est une sensation particulière en raison du succès que nous avons connu et maintenant, il passe à autre chose.»