Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La FEUQ réclame une meilleure évaluation de la gestion des universités

La FEUQ réclame une meilleure évaluation de la gestion des universités

La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) réclame la création d'une commission d'évaluation de la gestion des universités et une révision de leur grille de financement.

La FEUQ a dévoilé mercredi son mémoire sur le financement et la gouvernance des universités qui sera déposé jeudi, lors de la troisième rencontre préparatoire en vue du Sommet sur l'enseignement supérieur prévu en février.

Dans son rapport, l'association critique la grille de financement des universités et propose la mise en place d'un chantier, après la tenue du sommet, pour en « corriger les erreurs ». La FEUQ dénonce notamment le fait que la grille ne tienne pas compte des particularités de plusieurs programmes et qu'elle se base sur des calculs statistiques de 2006-2007.

Assainir les finances

De plus, l'association étudiante propose l'instauration d'une commission d'évaluation des universités, qui superviserait leur administration et conseillerait le ministre. Cette commission pourrait faire la lumière sur les projets immobiliers, les bonis accordés aux recteurs, leur « train de vie luxueux » et les courses aux effectifs.

La FEUQ réclame également que le vérificateur général puisse se pencher sur les choix administratifs des universités.

Sans surprise, l'association étudiante a réitéré sa volonté que le gel des frais de scolarité se poursuive à long terme.

Pas de sous-financement

Par ailleurs, la FEUQ a critiqué dans un communiqué l'étude de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ) qui fait état d'un sous-financement de 850 millions de dollars au sein des universités québécoises. Martine Desjardins soutient que l'étude comporte de « graves erreurs méthodologiques », dans la mesure où elle se base sur une comparaison avec les universités canadiennes sans prendre en compte la spécificité québécoise et elle exclut tous les fonds des universités, sauf le fonds de fonctionnement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.