DIVERTISSEMENT

Mois Multi 2013: dévoilement de la programmation du festival d'arts multidisciplinaires et électroniques (PHOTOS)

16/01/2013 01:59 EST | Actualisé 16/01/2013 02:35 EST
Eric Joris

QUÉBEC – Le toujours très attendu Mois Multi a révélé sa programmation aujourd’hui. Verdict: la 14e édition du festival d’arts multidisciplinaires et électroniques sera plus spectaculaire que jamais.

Du 31 janvier au 28 février 2013, les gens de Québec auront la chance de voir les œuvres de plus de 100 artistes en provenance d’Allemagne, de Belgique, de Corée du Sud, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni, du Canada, du Québec et de Québec. Des créateurs originaux, et parfois même vraiment flyés, qui raviront les sens des petits et des grands, qu’on soit spécialiste des arts visuels ou néophyte.

Un événement accessible à tous et qui a pour fil conducteur l’espace. Un thème en vogue chez les artistes contemporains ces années-ci, comme l’a soulignée la directrice artistique de l’événement Viviane Paradis lors de la conférence de presse.

Tout commence le 31 janvier, avec un spectacle signé par le collectif français A.lter S.essio ayant pour titre Loss-Layers. Une production mélangeant danse et arts électroniques qui sera présentée pour la toute première fois en Amérique du Nord, les 31 janvier et 1er février prochains à la salle Multi du complexe de la coopérative Méduse.

Suivra C.A.P.E., une expérience de cinéma immersif de 25 minutes. Le concept? On met les lunettes et on s’équipe d’une espèce de sac à dos, qui est en fait une machine électronique permettant de faire une visite virtuelle de Bruxelles ou de marchant sur les traces du tsunami de 2010 au Japon. La sensation d’y être vraiment serait saisissante. Mais attention: il faut réserver votre place à la billetterie (les places sont limitées). À vivre les 31 janvier, 1e, 2 et 3 février.

Le théâtre occupe aussi une place de choix, cette année, avec l’étonnant collectif germano-anglais Gob Squad: des artistes qui n’ont pas froid aux yeux et qui s’amuseront à recréer le film Kitchen de Andy Warhol en temps réel et devant public. Un film réalisé en direct où les répliques des acteurs et la mise en scène sont 100 % improvisés. À voir les 8 et 9 février à la Salle Multi de Méduse.

Les mélomanes seront, quant à eux, ravis de savoir que la Société de musique contemporaine du Québec prendra aussi part à l’événement avec un spectacle vraiment exceptionnel. Titrée Le téléphone bien tempéré, cette œuvre est en fait un concert participatif où tous sont invités à apporter… leur cellulaire! Tout ça pour que le public parvienne à recréer la pièce Prélude et Fugue du Clavier bien tempéré de J.S. Bach avec leurs sonneries. Un jour seulement, le 9 février à 14h au Palais Montcalm.

Pour voir toute la programmation: www.moismulti.org.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Mois Multi 2013